logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Municipales : « la seule possibilité de victoire à La Ciotat, c'est l'union ! »

Municipales : « la seule possibilité de victoire à La Ciotat, c'est l'union ! »

Lionel Giusti appelle au rassemblement autour de Mireille Benedetti dans le cadre d’une coalition pour battre Patrick Boré au second tour des municipales à La Ciotat.

Le second tour des municipales approche et voilà que la campagne d’un long « entre deux tour » qui ne s’est pas vraiment arrêtée dans les rangs de la municipalité, reprend en revanche du côté de l’opposition.

Le candidat de la liste citoyenne et écologiste « pour une ville qui respire » Lionel Giusti, appelle au rassemblement autour de la conseillère régionale Mireille Benedetti, qualifiée pour le second tour.

Dans une vidéo postée hier matin sur la page Facebook du mouvement « Les Ciotadens », celui qui est arrivé en cinquième position du premier tour des municipales à La Ciotat en mars dernier avec 9, 42 % des voix, considère que « l’union des listes opposées à Patrick boré est la seule possibilité de victoire ».

Avec 37, 51% Patrick Boré, candidat « Les Républicains » a sa propre succession a recueilli au soir du premier tour, son plus faible score depuis son élection en mars 2001. Néanmoins, le maire sortant de La Ciotat devance largement le communiste Karim Ghendouf 13,14% et la centriste Mireille Benedetti 13%.

Devant le fait accompli, Lionel Giusti soulève cinq hypothèses : « confirmer le système Boré ce qui résulte à réduire l'opposition municipale à néant. Faire disparaitre toutes formes d'opposition et achever ainsi, la démocratie locale. Quartier libre donc, pour la promotion immobilière en bord de mer qui continue d'attirer toutes les convoitises avec la contribution d'un pouvoir municipal absolu ».

« Choisir un candidat communiste dont les échecs électoraux s'accumulent au fil des années. Très peu de chance d'inverser la tendance donc, voire au pire contribuer à la réélection du système Boré. C'est ce qui s'est produit lors des  précédentes élections municipales en mars 2014. Il faut se mettre à l'évidence, l'époque des chantiers "CNC" est loin derrière nous… »

« Même chose pour le représentant du parti Lepeniste qui s'est effondré lors du 1er tour des élections municipales du 15 mars 2020 ». 

Lionel Giusti revient sur le paradoxe de l'abstention « s'abstenir ? j’y ai pensé sauf que c'est mathématiquement prouvé, l'abstention profite au sortant. Ne pas voter au second tour des élections municipales consiste à renforcer le "système Boré".

"Ou bien faire face à nos responsabilités pour le bien de La Ciotat. Par conséquent, notre choix se porte sur Mireille Benedetti qui s'est engagée à présenter une liste d'union en respectant toutes les sensibilités et en abandonnant les étiquettes politiques au profit de la société civile et de la citoyenneté" ajoute le président du mouvement citoyen "Les Ciotadens".

Le second tour des élections municipales se tiendra le dimanche 28 juin 2020.

Photo : DR - (archives)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).