logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Municipales : Benedetti, Giusti et Buscetti « Ensemble pour La Ciotat »

Municipales : Benedetti, Giusti et Buscetti « Ensemble pour La Ciotat »

Après un premier tour perturbé et une abstention élevée à La Ciotat le 15 mars dernier, Mireille Benedetti, Lionel Giusti et Michel Buscetti annoncent officiellement la fusion de leurs listes pour le second tour.

Le gouvernement a tranché. Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin 2020, a annoncé Edouard Philippe le vendredi 22 mai dernier. « Le premier tour a été marqué par une abstention record. Les citoyens n’ont pas pu accomplir leur devoir par peur. » 

1ER TOUR À LA CIOTAT : 18091 ABSTENTIONNISTES

Comme l’a déclaré Mireille Benedetti, arrivée en troisième position au premier tour avec 13,01% des votes recueillis, énormément de Ciotadens ne se sont pas rendus aux urnes. En effet, le premier tour a comptabilisé une abstention élevée de 60%, soit 18.091 personnes sur près 30.139 inscrits aux listes électorales. « Nous avons eu un premier tour sacrifié avec 40% de votants » a t-elle poursuit.

Avec près de 80 jours de confinement entre les deux tours, le contexte de ce second tour est particulier. La crise sanitaire est également « une crise psychologique ». Durant ce confinement et cet entre deux tours inédit, la conseillère régionale a affirmé avoir « beaucoup réfléchi à la vie, la situation de la ville ».

Pour la candidate, La Ciotat est « une ville à l’échelle humaine, une ville moyenne qui n’a pas les ambitions d’une grande ville mais pour laquelle les gens ont choisi avant tout la qualité de vie. » Elle reste persuadée que « si les Ciotadens ont envie de changer, ils seront capables de le faire. ».

"ENSEMBLE POUR LA CIOTAT"

Suite à l’annonce d’Édouard Philippe sur le maintien du second tour, l’opposition s’est concertée au sujet d’une éventuelle alliance face au maire sortant, Patrick Boré, qui a recueilli 37,53% des votes au premier tour. « Le dialogue a redémarré depuis une dizaine de jours » a t-elle précisé.

Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur la page Facebook du mouvement « Les Ciotadens », Lionel Giusti, arrivé en cinquième position lors du premier tour avec 9,42% des voix, a annoncé sa volonté de rejoindre Mireille Benedetti. Il considère que « l’union des listes opposées à Patrick Boré est la seule possibilité de victoire ».

La centriste, de son côté, précise qu’elle est « la candidate qui portera les couleurs de La Ciotat. Le seul soutien que nous appelons est celui des Ciotadens. » D’autre part, Michel Buscetti, arrivé en sixième position avec 7,46% des voix derrière Lionel Giusti, a lui aussi indiqué fusionner avec Mireille Benedetti. Aujourd’hui sur le papier donc, la coalition « Ensemble pour La Ciotat » représente près de 31% des votants au premier tour. Ses composantes sont convaincues de pouvoir "faire changer les choses".

Qualité de vie, solidarité, santé et proximité sont leur tronc commun. « On veut proposer aux ciotadens une démarche et un projet qui va leur apporter tous ceux qu’ils ont besoin après ce Covid. On veut aller à l’essentiel. » ont-ils précisé.

En ce qui concerne la compostion de cette nouvelle liste "c'est un calcul à la proportionnelle" qui a été effectué. Mireille Benedetti comptera 19 colistiers, Lionel Giusti en comptera 11 et Michel Buscetti 9.

Contrairement au scénario du résultat du second tour de l'élection municipale de 2014 où Patrick Boré (UMP) l'avait remporté face à ses deux chalengers de l'époque : karim Ghendouf (PCF) et Yann Farina (FN). La nouvelle liste d'union sans étiquette "Ensemble pour la Ciotat" conduite par Mireille Benedetti, risque de compliquer les choses pour le maire sortant. Le dimanche 28 juin 2020, la mobilisation des électeurs sera déterminante à La Ciotat. 

La rédaction
Photo : DR

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).