logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Ils réclament une piste cyclable entre St Cyr et La Ciotat

Ils réclament une piste cyclable entre St Cyr et La Ciotat

Une pétition a été lancée par des habitants pour l’aménagement d’une piste cyclable sur la D559, très fréquentée par les automobilistes et les cyclistes entre La Ciotat et Saint-Cyr.

Aujourd’hui très fréquentée par plusieurs Ciotadens et Saint-Cyriens, la route départementale D559 est au cœur d’une pétition. À ce jour, même si des cyclistes peuvent fréquenter la D559, aucun aménagement et aucune piste cyclable n’ont jamais été créés.

Les habitants réclament aujourd’hui l’aménagement d’un espace sécurisé et destiné aux piétons ainsi qu’aux cyclistes entre les deux communes avec 5 passages protégés. Une pétition a été lancée il y a trois semaines par Olivier Molines, trésorier de Utop Vélo La Ciotat ainsi que Jacques Durif, un habitant du Liouquet.

« Aujourd’hui la D559 est extrêmement dangereuse pour les cyclistes car le trafic automobile est dense et à vive allure. Chaque été il y a des accidents car il n’y a aucun cheminement pour les vélos alors qu’il y a beaucoup de touristes et un camping sur cet axe. » a expliqué Jacques Durif récemment dans la presse.

Avec une mobilisation sur et en dehors des réseaux sociaux, cette action compte des centaines de signatures sur papier et plus de 700 signatures sur la pétition présente sur le site change.org.

Cet aménagement permettrait entre autre de limiter et éviter les bouchons, la pollution, le bruit et les accidents. Dans l’attente de la future piste cyclable « EuroVélo 65 », prévue dans quelques années, les habitants dans les secteurs de Fontsainte, Arène Cros et du Liouquet ont écrit à deux reprises à la municipalité.

La ville de La Ciotat indiquait le 28 mai dernier « ne pas être favorable à des aménagements provisoires dont on constate d’ailleurs qu’ils sont systématiquement retirés dans la semaine qui suit leur installation sur toutes les villes qui ont essayé. » Le collectif demandant la création de cette piste a dit « être déçu mais pas découragé ».

D'autant que les élections municipales approchent et que ce dossier risque de se retrouver sur le bureau du prochain maire... ou pas.

Photo : CB
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).