logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : des animaux tués par des vandales dans une ferme pédagogique

La Ciotat : des animaux tués par des vandales dans une ferme pédagogique

Suite à l’enchaînement « d’étranges coïncidences » à l’encontre de leurs animaux en début de mois, la "Ferme d’Autrefois" a organisé une conférence de presse mercredi après-midi pour éclaircir la situation.

C’est à la Bastide Marin que Sandra Vannini, présidente de la Ferme d’Autrefois, a pris la parole pour dénoncer « des actes de malveillance » envers les animaux survenus ces derniers jours.

Créé en mars 2013, la Ferme d’Autrefois est une association ayant pour objectif de faire découvrir et aimer la nature ainsi que de sensibiliser à la protection de l’environnement au contact des animaux de la ferme de façon ludique.

Étendus sur 15000m2, la Bastide Marin et ses jardins sont classés Monument historique depuis le 4 mars 2013. Au total, ce sont 200 animaux liés les uns aux autres par des relations d’interdépendance qui sont présents au sein de la ferme. Parmi eux, des poules, des lapins, des cochons d’Inde, des canards, des oies, des moutons ainsi que des chèvres font le bonheur des visiteurs et plus particulièrement des enfants chaque année.

ConfPressFermeLct

Sandra Vannini, présidente de la Ferme d’Autrefois, a pris la parole pour dénoncer « des actes de malveillance » envers les animaux survenus ces derniers jours. (Photo : JB)

Cependant « depuis plusieurs semaines, la ferme et ses animaux font face à de nombreux événements étranges » estime Sandra Vannini. Barrières cassées, clôtures électriques débranchées, animaux qui disparaissaient, ce sont les premiers « événements étranges » qu’ont constatés l’ensemble des bénévoles de la ferme.

C’est le 5 juin dernier que des faits plus graves se sont déroulés. « Lors d’une visite de routine de notre vétérinaire, nous avons assisté à la dégradation brutale de l’état de santé de tous les moutons. Malgré tous nos efforts et celui de la vétérinaire, une de nos brebis s’est éteinte » déplore la présidente.

ACTE DE VANDALISME

La police est venue faire une constatation le jour même mais n’a pu récupérer aucun élément matériel. Les jours suivants, les suspicions de malveillances se sont confirmées et de tragiques événements ont à nouveau eu lieu. Les rétroviseurs de la voiture d’une employée de la ferme ont été vandalisés.

Un rat a été retrouvé mort dans la gamelle d’eau des chèvres. Les clôtures électriques ont de nouveau été débranchées. Des aliments toxiques tels que le laurier rose ont été retrouvés dans les enclos des chèvres et des alpagas. Enfin, l’enclos des lapins a été ouvert, certains se sont échappés et l’un d’entre eux a été retrouvé le cou brisé devant la porte de son enclos.

La Ferme d’Autrefois compte près de 30 bénévoles réguliers présents entre 8h et 19h chaque jour. Tous sont convaincus que ces actes malveillants se sont déroulés en pleine nuit. « Voir nos animaux que nous choyons chaque jour disparaître de manière aussi brutale est une véritable torture pour nous » confie Sandra Vannini.

Durement touchée par la crise financière engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement, la ferme rencontre des difficultés. « Nous devons renoncer à faire les autopsies de leurs corps car ces dernières coutent 1500€ chacune » souligne-t-elle. Toutes les animations, interventions dans les écoles, les revenus et les subventions ont été annulés. Pour éviter de nouvelles attaques envers les animaux, des mesures ont tout de même été prises.

DÉPOT DE PLAINTE

Des systèmes de vidéosurveillance ont été installés, des chaînes et cadenas l’ont également été dans toute la ferme. Des rondes de bénévoles sont organisées de jour comme de nuit pour assurer la protection des animaux. « Afin de nous aider à faire face aux dépenses liées à la sécurisation de la ferme, une cagnotte a été mise en ligne » indique la présidente. Cette cagnotte (sur le site Leetchi) permettra également de soigner les animaux qui ont été blessés ces derniers jours par « la cruauté humaine ».

LA FONDATION BARDOT ALERTÉE

Visiblement déterminée, Sandra Vannini assure « qu’une plainte va être déposée contre X » auprès des services de police. Plusieurs associations comme la SPA, l’association Stéphane Lamart, la fondation Brigitte Bardot et la fondation 30 millions d’amis se porteront bientôt partie civile. Avec le hashtag « #jesoutienlafermedautrefois », il est possible d’afficher son soutien à La Ferme d’Autrefois sur les réseaux sociaux.

Photo : JB
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).