Municipales à La Ciotat : le débat du second tour se fait attendre...

Après un premier tour perturbé et une abstention élevée à La Ciotat le 15 mars dernier, le second tour aura lieu ce dimanche 28 juin. En attendant, un débat est réclamé.

C’est le vendredi 22 mai dernier qu’Edouard Philippe a annoncé le second tour des élections municipales le 28 juin prochain. Dans un contexte sanitaire compliqué, le Premier ministre faisait preuve de lucidité face aux Français : « Le premier tour a été marqué par une abstention record. Les citoyens n’ont pas pu accomplir leur devoir par peur. »

18091 ABSTENTIONS AU PREMIER TOUR

En effet, le taux d’abstention a été très élevé le 15 mars dernier. À La Ciotat, sur 30.139 inscrits aux listes électorales, 18.091 personnes se sont abstenues de voter, soit 60% de la population ciotadenne. La majorité d’entre eux avait des inquiétudes autour de la propagation du Covid-19 sur le territoire français.

Les résultats du premier tour :

- Patrick Boré (LR) : 37,52%
- Karim Ghendouf (PCF) : 13,14%
- Mireille Benedetti (Divers Centre) : 13%
- Hervé Itrac (RN) : 10,87%
- Lionel Giusti (Écologiste) : 9,42%
- Michel Buscetti (Divers) : 7,45%
- Christine Abattu (Écologiste) : 5,84%
- Yann Farina (Divers Droite) : 2,72%

Arrivé en tête du premier tour, le maire sortant, Patrick Boré (LR) est talonné par Karim Ghendouf et Mireille Benedetti. À l’approche du second tour, la majorité de la population ciotadenne semble réclamer du changement puisque l’opposition avoisine les 63%.

Le 28 juin prochain, ce sont quatre options qui seront proposées aux Ciotadens. Patrick Boré (LR), maire de La Ciotat depuis 19 ans et son premier mandat en 2001. Karim Ghendouf (PCF), tête de liste de « La Ciotat nous rassemble ». Mireille Benedetti, tête de liste de la coalition « Ensemble pour La Ciotat ». Arrivée en troisième position, la candidate centriste a fusionné sa liste avec celles de Lionel Giusti et Michel Buscetti arrivés respectivement cinquième et sixième du premier tour.

Enfin, le candidat RN, Hervé Itrac sera le quatrième candidat en lice pour ce second tour. Le dimanche 28 juin 2020, la mobilisation des électeurs sera déterminante à La Ciotat. 

UN DÉBAT "DÉMOCRATIQUE" AURA-T-IL LIEU ?

Des débats entre les candidats s'enchaînent dans la plupart des 5000 communes qui organisent le second tour des élections municipales dimanche prochain. À La Ciotat, Mireille Benedetti est montée au créneau la semaine dernière pour réclamer un débat devant les Ciotadens "avec ses trois concurrents". Selon nos informations, il semblerait que le maire sortant ne soit pas favorable à cette initiative.

Photo : Fréquence Nautique
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).