St Cyr, La Ciotat, Cassis.. : gare aux méduses !

Avec les entrées maritimes et le retour de la chaleur, les méduses reviennent sur nos plages. Pas de quoi s’inquiéter mais voici des éléments pour mieux appréhender leur fonctionnement.

"Elles sont arrivées les méduses. Attention, il y en a un maximum" alerte Guy, un ciotaden, sur les réseaux sociaux. Elles sont de retour. Avec les premières chaleurs et un petit vent de Sud-Est, quelques méduses ont été aperçues ce mardi, sur les plages de St Cyr, La Ciotat (plage du Liouquet, photo) et Cassis.

Redouté pour sa piqûre (très) douloureuse, cet animal marin, ennemi des baigneurs, hérite son nom de la célèbre Gorgone Méduse. Celle, qui armée de ses tentacules pétrifiait qui conque s’aventurait à l’admirer.

La méduse déploie ses filaments pour attraper le maximum de petits poissons ou de planctons. Ces derniers sont couverts de cellules urticantes qui tuent les proies qu’elles capturent.

En réalité, lorsqu’elles piquent, elles sont à la recherche de nourriture.

Selon les secouristes, le premier geste est de sortir directement de l’eau pour ne pas se faire piquer d’avantage.

"Il ne faut surtout pas se gratter mais rincer la plaie à l’eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l’aide d’un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d’appliquer un antiseptique. Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes, elles conservent leur pouvoir urticant".

Photo : Capture d’écran Facebook
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).