L'été est de retour sur le port de La Ciotat, la chaleur aussi...

Tout juste rénové il y a bientôt un an, la conception du "nouveau port-vieux" de La Ciotat fait toujours débat avec l’arrivée des fortes chaleurs. Le manque d’arbres semble être un des problèmes les plus récurrents.

Rénové et inauguré en septembre dernier, le "nouveau port-vieux" de La Ciotat satisfait certains Ciotadens. cependant, un grand nombre d’entre eux ne sont pas totalement satisfaits et relèvent quelques problèmes. Les avis sont partagés entre ceux qui regrettent le manque d’authenticité et ceux qui apprécient la modernisation de cet espace.

Par ailleurs, le manque de verdure est l’une des problématiques les plus relevées par les Ciotadens. « Il y a un manque total de verdure. Le vrai La Ciotat se meurt au détriment d’une modernisation et d’une urbanisation non nécessaire » s’est exprimée une Ciotadenne sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d’entre eux sont tout de même satisfaits de cette « très belle réalisation, très réussie. » Depuis sa rénovation, la route a été réduite et le sens de circulation s’effectue désormais à sens unique. Ce qui a entre autres permis d’agrandir les espaces piétons et certaines terrasses de bars et de restaurants.

Certains relèvent cependant « le manque de bancs pour profiter de la mer ». Depuis ces derniers jours, les fortes chaleurs se font ressentir et le manque d’espace ombragé également. « Hélas, il n’y a plus assez pour rafraichir l’air et faire de l’ombre. Impossible de s’arrêter quand il fait chaud. Les terrasses des cafés et restaurants se ressemblent toutes, on y a perdu l’âme des lieux. » a rajouté un habitant de La Ciotat.

"UN PORT D'HIVER"

"Ils ont refait le port c'est vrai, mais ils n'ont pensé qu'à l'hiver !" s'exclame un habitué des lieux. Même si certaines pousses ont été plantées depuis la rénovation, elles ne permettent pas à ce jour d’avoir suffisamment des coins ombragés pour se rafraichir.

À l’origine, l’ancien vieux-port de La Ciotat possédait des platanes à 10 mètres d’intervalle les uns des autres. La majorité d’entre eux avait été coupée depuis la rénovation du port.

Photo : JB
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).