Elections municipales dimanche : aux urnes Ciotadens !

Tout est prévu pour éviter le fiasco de la participation au premier tour, par exemple une abstention de 60,03% à La Ciotat. L’épidémie de Covid-19 est en voie d’extinction, cependant il faudra toujours respecter certaines consignes.

La Ciotat figure parmi les 37 communes qui organisent ce dimanche, le second tour des élections municipales dans le département des Bouches du Rhône.

Ce dimanche 28 juin, les Ciotadens pourront se rendre aux urnes afin de choisir celle ou celui qui administrera la ville pour un mandat de six ans. Près de 3 mois après le déroulement du premier tour dans un contexte sanitaire difficile avec le Covid-19, c’est ce dimanche que tout va se passer.

Au premier tour, ce sont près de 60% des Ciotadens qui se sont abstenues de voter, soit environ 18.000 personnes. Un réserve de voix considérable qui sera determinante dimanche prochain selon la participation.

Pour ce second tour, les habitants de La Ciotat auront le choix entre quatre candidats : le maire sortant, Patrick Boré (LR), Karim Ghendouf (PCF), Mireille Benedetti (Centre) et Hervé Itrac (RN). Pour se préparer à ce rendez-vous, les bureaux de vote vont s’organiser en conséquence afin d’assurer la sécurité de la population.

En effet, l’ensemble des bureaux de vote prendra des dispositions. Parmi elles, le port du masque sera obligatoire. Pour toute personne qui n’en disposerait pas, une distribution de masques sera réalisée à l’entrée de chaque bureau.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote. Le respect des distances de sécurité sera toujours en vigueur. Les entrées et les sorties seront régulées et un marquage au sol délimitera le cheminement à suivre.

Avant l’ouverture, chaque bureau de vote bénéficiera d’un bionettoyage. Pour chaque votant, il est recommandé de se munir de son stylo et de son bulletin de vote personnels. Les personnes les plus vulnérables seront prioritaires. La police municipale assurera la gestion des files d’attente.

Photo : JB
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).