Municipales à La Ciotat : mais où sont passés les électeurs ?

Abstention record sous la 5ème République. Dimanche à La Ciotat, Patrick Boré a été réélu avec seulement 5240 votants sur 30 134 inscrits.

Il était attendu depuis 3 mois. Le premier tour des municipales, qui s’était déroulé le 15 mars dernier dans un contexte sanitaire inédit avait été marqué par une abstention record avoisinant les 60%.

Le second tour des municipales s’est donc déroulé toute la journée de dimanche. Tous les bureaux de vote étaient ouverts de 8h à 18h. Pour préparer au mieux la sécurité des votants, les bureaux de vote avaient pris plusieurs précautions. Le port du masque était obligatoire.

Du gel hydroalcoolique était mis à disposition des votants et un marquage au sol délimitait les distances de sécurité. Les personnes les plus vulnérables étaient, elles, étaient prioritaires. Contre toute attente, l’abstention a été encore plus élevée qu’au premier tour.

18 503 ABSTENTIONNISTES

D’après les chiffres, ce sont 61,40% des Ciotadens, soit 18.503 personnes qui ne se sont pas rendues aux urnes hier. Avec les fortes chaleurs, certains d’entre eux semblent avoir préféré de profiter de leur journée différemment, en se rendant à la plage notamment. Pour La Ciotat, il s’agit d’une abstention historique puisqu’en 2014, cette dernière était « seulement » de 36,42%.

Avec cette forte abstention, à La Ciotat comme ailleurs, le bon focntionnement de démocratie semble être remise en cause puisque les Ciotadens ont montré un réel désintérêt de la politique locale.

DES RESULATS MALGRE TOUT

Concernant les résultats, c’est Patrick Boré (LR), qui a été réélu par les Ciotadens. Le maire sortant va démarrer un 4e mandat puisqu’il a recueilli 46,19% des suffrages soit 5240 votes sur 30134 inscrits

En deuxième position, on retrouve Mireille Benedetti, tête de liste de la coalition « Ensemble pour La Ciotat », qui a recueilli 23,79% des suffrages soit 2699 votes. Derrière elle, le candidat Karim Ghendouf (UG) qui a enregistré 20,09% des suffrages soit 2280 votes se retrouve en troisième position.

Enfin, le candidat RN, Hervé Itrac se retrouve en quatrième position après avoir recueilli 9,91% des suffrages soit 1125 votes.

Avec 18 503 abstentionnistes, l’abstention reste la grande gagnante de ce scrutin local, malgré les précautions prises par les bureaux de vote, à La Ciotat comme sur l’ensemble du territoire national, le sort de la démocratie préoccupe les observateurs.D’autant que l’élection municipale est censée être "préférée" des Français...

1ER CONSEIL MUNICIPAL SAMEDI

La mise en place du nouveau conseil municipal aura lieu ce samedi 4 juillet 2020 à 9h. Le rendez-vous est donné à la salle Paul Eluard, avenue Jules Ferry à La Ciotat. La séance est ouverte au public.

Photo : JB

Julien Bevilacqua

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).