logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
[Ségur de la santé] à La Ciotat, les soignants maintiennent la pression

[Ségur de la santé] à La Ciotat, les soignants maintiennent la pression

Les soignants du centre hospitalier de La Ciotat ont à nouveau exprimé leur mécontentement et ont demandé plus de moyens lors de ce « Mardi de la colère » hier après-midi.

Les soignants du centre hospitalier de La Ciotat sont à nouveau montés au créneau hier, en début d’après-midi. Au début du mois de juin, ils s’étaient déjà réunis sur le parvis de l’hôpital.

Tous, sans exception, avaient brûlé leurs médailles d’honneur. À La Ciotat, comme partout en France, les soignants, à l’appel de la CGT, se réunissent chaque mardi depuis le déconfinement afin d’exercer une pression sur le gouvernement pour obtenir plus de moyens. « Du fric pour l’hôpital public ! Du fric pour l’hôpital public ! », voilà leurs réclamations.

Les dernières déclarations de l’Etat sur l’octroi de 6 milliards d’euros pour revaloriser les salaires. Les manifestations durent en moyenne quelques minutes.

Chacun des services se sont rendus les uns après les autres devant l’hôpital pour manifester. L’ensemble des soignants a pu compter sur le soutien de quelques habitants ainsi que l’association Centaure de La Ciotat. « Six milliards, c’est loin d’être suffisant pour revaloriser tous nos salaires » a expliqué dans la presse Sylvie Fardella, déléguée CGT.

1,5 milliards d’euros semblent être destinés à combler le déficit de l’AP-HM. Tous les soignants étaient aussi présents pour que certains soignants qui n’ont pas bénéficié de la prime promise par l’Etat puissent en profiter eux aussi.

Les aides-soignants en scolarité pour devenir infirmiers sont ceux qui n’ont pas obtenu la prime. La revalorisation des points d’indices gelés depuis 10 ans, l’augmentation de tous les salaires de 300 euros, l’arrêt des fermetures des lits, l’annulation de la loi Saté et T2A, l’annulation de la dette des hôpitaux et un investissement massif en matériels médicaux, ce sont leurs revendications.

Certains des soignants ciotadens se rendront à Paris, le 14 juillet afin de participer à la manifestation nationale à la Bastille « pour une réelle connaissance des professionnels » conclue Sylvie Fardella.

Photo : JB
Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).