logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat installe son nouveau conseil municipal

La Ciotat installe son nouveau conseil municipal

Hier matin se tenait l’installation du nouveau conseil municipal à la salle Paul-Éluard de La Ciotat. Patrick Boré démarre son 4e mandat avec une opposition renforcée.

C’est à 9h ce samedi, que le Conseil municipal a démarré à la salle Paul-Éluard de La Ciotat ce matin. Tous réunis, les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition étaient présents.

Ouvert au public, ce Conseil municipal était aussi l’occasion pour certains Ciotadens d’y assister. À la présidence, Arlette Salvo, a présenté le nombre de conseillers municipaux pour chacune des listes présentes au second tour. Ayant recueilli 46,19% des suffrages, la liste de Patrick Boré « Cap sur l’Avenir » bénéficie de 29 conseillers municipaux.

En deuxième position la liste menée par Mireille Benedetti fusionnée avec celles de Lionel Giusti et de Michel Buscetti « Ensemble pour La Ciotat » compte 4 élus au Conseil municipal et dont une élue à la métropole.

La liste « Plus que jamais, La Ciotat nous rassemble » de Karim Ghendouf bénéficie elle aussi de 4 élus au Conseil municipal. Enfin, la liste d’Hervé Itrac « Rassemblons nous pour La Ciotat » compte 2 conseillers municipaux. Avec cette détermination des élus à la proportionnelle, l’opposition compte alors 10 conseillers municipaux contre 29 pour la majorité.

À 9h44, suite au vote à bulletin secret des membres du Conseil municipal Patrick Boré est élu maire de La Ciotat avec 29 voix, soit la totalité des voix de son groupe « Cap vers l’Avenir ». Une élection qui lui permet de démarrer son 4e mandat en tant que maire de La Ciotat. « Je suis très honoré d’être élu maire pour la 4e fois. Je remercie tous ceux qui nous ont accompagné depuis 2001 avec qui nous avons façonné cette ville. Certains ont été renouvelés d’autres nous ont quitté. Ce que nous avons fait ensemble, c’est La Ciotat d’aujourd’hui. Nous avons fait cette campagne avec une équipe renouvelée, une équipe rajeunie. » a indiqué Patrick Boré.

Avec un contexte sanitaire compliqué et une abstention élevée, il « remercie tous les électeurs qui se sont déplacés, ils ont fait preuve d’un esprit citoyen et républicain »

Le Conseil municipal s’est poursuit avec la nomination de 11 adjoints au maire : Alexandre Doriol, Arlette Salvo, Jean-Louis Bonan, Evelyne Flick, Jean-Louis Tixier, Patricia Tudose, Noël Collura, Nathalie Lainé, Eric Belrivo, Geneviève Boissier et Louis Hourie.

Par la suite, Patrick Boré a indiqué à l’ensemble des élus que « la ville de La Ciotat va s’attacher les services d’un déontologue » Cette dernière serait également au conseil régional. 

LE GROUPE "ENSEMBLE POUR LA CIOTAT" OUVRE LES DÉBATS

Une fois le conseil municipal installé, les nouveaux conseillers municipaux du groupe d'opposition "Ensemble pour La Ciotat" se sont mis immédiatement au travail et ont ouvert les débats.

Denis Bunelier s'est interrogé sur "le montant excessif des petits travaux payé par la commune". Ce à quoi le Maire a répondu qu'il applique "le réglement des appels d'offres lié aux collectivités territoriales".

Laura Baldanza a réclamé la facture des masques qui ont été commandés par la ville de La Ciotat pedant la crise sanitaire. Elle là trouve "salée". "C'était à l'époque ou il n'y en avait pas [...] l'administration peut vous montrer la facture..." a lancé Patrick Boré.

La séance a été levée à 12h00. Le conseil municipal de La Ciotat se réunira à nouveau au même endroit, le vendredi 10 juillet 2020 à 9h.

Photo : JB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).