Urbanisme : deux immeubles devraient être démolis dans le centre ancien de La Ciotat

Dans le centre-ville de La Ciotat, deux immeubles, aujourd’hui très fragilisés sont promis à la démolition.

Aujourd’hui très fragilisés dans le centre-ville de La Ciotat, les immeubles sis au 3 rue Renan et au 2 rue Aharonian font l’objet d’un arrêté de péril dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.

À la levée de ces arrêtés, les propriétaires de ces deux immeubles disposaient d’un délai pour mettre en œuvre les dispositions nécessaires. À ce jour, aucune disposition n’a été prise.

Face à cette situation, la ville de La Ciotat a imposé des travaux d’office. Chacun des immeubles est désigné par un lot technique. Les maîtres d’œuvre devront encadrer les tous les travaux nécessaires avec pour seul objectif la levée des arrêtés de péril imminents.

L’objectif de ces travaux est également d’éviter un drame similaire à la rue d’Aubagne à Marseille survenu le 5 novembre 2018 qui avait fait 8 morts et 2 blessés.

L’immeuble du 3 rue Renan a quant à lui subit, il y a quelque temps, un incendie qui a totalement détruit planchers et toitures. Le bâtiment est aujourd’hui touché par un arrêté de péril grave et imminent pour lequel il doit être déconstruit dans sa totalité tout en sécurisant les mitoyens.

Il présente aujourd’hui des risques sécuritaires pouvant potentiellement être dangereux pour la sécurité des habitants, des voisins, mais aussi des passants dans ce secteur très fréquenté.

Pour ce qu’il en est de l’immeuble situé au 2 rue Anahorian, il aurait subi l’effondrement d’une partie du plancher avec des dommages collatéraux. De plus, la façade du bâtiment paraît très touchée et fragilisée. Prochainement exécutés dans des conditions d’accès difficile en centre-ville, les travaux restent à surveiller.

Photo : JB

Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).