Pollution : à La Ciotat, la plage du Cyrnos est interdite à la baignade

Les Ciotadens ont été contraints de sortir de l’eau. Depuis ce mercredi après-midi, la plage du Cyrnos est interdite à la baignade pour cause de pollution.

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi et les baigneurs ont été contraints de sortir de l’eau. Tout juste un mois après, les plages font à nouveau l’objet de pollution.

Cette fois-ci, c’est uniquement la plage du Cyrnos qui est concernée par cette interdiction de baignade. Dans un arrêté municipal, la mairie de La Ciotat a annoncé sa fermeture : « La baignade est interdite sur les plages de La Ciotat, dans les secteurs signalés et balisés, dès lors qu’un avis de dépassement des seuils recommandés de contrôles sanitaires est signalé par l’ARS PACA, suite aux prélèvements qu’elle a effectués. La présente interdiction n’a d’effet que durant la période de risque déterminée ».

Pour appliquer ces dispositions, les services municipaux ont positionné un panneau « Baignade interdite pollution » à l’entrée de la plage du Cyrnos.

Réouvertes depuis le 2 juin, après le déconfinement, c’est le deuxième épisode de pollution que connaissent les plages ciotadennes cet été. Cependant, cette interdiction de baignade est uniquement effective pour la plage du Cyrnos.

Certains des baigneurs, initialement présents sur cette dernière, se sont rendus sur la plage Lumière, la Grande Plage et la plage des Capucins qui ne sont pas concernées par ces restrictions.

Pour les autres, ils sont tout de même restés allongés sur leur serviette sur le sable pour profiter du soleil. L’Agence Régionale de la Santé (ARS) devrait prochainement statuer, selon le résultat des analyses, de la réouverture de la plage du Cyrnos dans les jours à venir.

Photo : JB

Julien Bevilacqua

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).