La Ciotat : interdiction de "tout ce qui se fume" sur toutes les plages

Allumer sa cigarette, se promener en bord de mer en fumant ou utiliser sa chicha, ces actions sont désormais interdites sur le sable des plages de La Ciotat.

Allumer sa cigarette, se promener en bord de mer en fumant ou utiliser sa chicha, ces actions sont désormais interdites sur le sable des plages de La Ciotat.

Un arrêté interdisant la cigarette et "tout ce qui se fume" sur la plage vient d’être pris et s’appliquera durant toute la saison estivale.

Si l'idée est d'en finir avec ces centaines de mégots ramassés tous les matins par les saisonniers et les agents, est plutôt bien perçue. En revanche, l'interdiction de toutes sortes de vapoteuses pose question.

« Il est interdit de fumer du tabac, narguilé, chicha, cigarette électronique, vapoteuse.. ou tout autre produit à fumer ou à inhaler et exhaler, sur l'ensemble des plages surveillées du littoral de la commune de La Ciotat, dans la limite des 300 mètres du plan d'eau situé au droit de ces plages. Cette interdiction s'applique sur toutes les digues et enrochements aménagés en bord de mer, ainsi que sur les murs séparant les plages de la commune, des cheminements piétonniers ou voies publiques » précise la ville dans un communiqué.

Toutefois, certains observateurs se demandent si cette mesure sera vraiment respectée. Les policiers municipaux et nationaux sont chargés de faire respecter l’arrêté municipal. Les récalcitrants à l’interdiction s’exposent à une amende de 38 euros.

Photo : illustration

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).