La Ciotat : vers l'annulation de la fête foraine ? Colère d'un forain

Le petit parking du môle Bérouard pourrait ne pas accueillir cet été, la douzaine de baraques pour les fêtes votives de La Ciotat. La décision viendrait de la mairie selon un forain.

"Fête foraine de La Ciotat annulée au dernier moment pour cause de... rien !!! Et par un simple coup de téléphone, courtoisie oblige" lance Sébastien Ciceron dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux ce jeudi après-midi avant d'ajouter "Malgré les autorisations préfectorales ainsi qu'un protocole sanitaire, la mairie n’a pas souhaité s’occuper de ce « dossier ». Une douzaine de familles sans ressources durant trois semaines au mois d’août".

"DEUX POIDS DEUX MESURES ?"

"Par contre le marché nocturne [...] lui est maintenue !!! Sans gestes barrières, sans masques et sans distanciation physique, au même titre que le marché dominical qui lui par contre, peut être reconnu comme utilité publique" précise le forain, photographies à l'appui.

En ce qui concerne l'annulation de la fête foraine, la décision semblerait être prise par la mairie de La Ciotat puisque Sébastien Ciceron publie des documents de la préfecture datant du 15 juin dernier.

Ceux-ci autorisent la reprise des fêtes foraines dans le cadre du déconfinement mais sous certaines conditions. La préfecture de Région impose des dispositions et recommande le respect des règles sanitaires face au coronavirus.

La décision municipale passe mal d'autant que le programme des fêtes votives qui se déroule quasiment à la même période soit, du 15 au 22 août 2020, est maintenu.

"Bien sûr nous travaillons avec la préfecture afin de rectifier cette injustice car le bureau du commerce et artisanat (en mairie de La Ciotat) est aux abonnés absents !!! Depuis des mois" conclut le forain en colère.

Décriée depuis des années, la fête foraine de La Ciotat a fini par être présente, durant la première quinzaine du mois d'août, sur le petit parking du môle bérouard. Alors le Covid-19 sera-t-il le "clap de fin" de ce qu'il reste des baraques à La Ciotat ? A suivre...

Photo : CB - (archives)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).