Nouveau-né prématuré : la place des parents en néonatologie

Lors de la naissance prématurée, il existe une rupture entre les attentes sensorielles d’un nouveau-né et les stimulations atypiques auxquelles il est exposé dans son environnement nosocomial postnatal. La séparation avec la mère, voire avec le père, a un impact sur le nouveau-né prématuré.

Déborah Le Meur/Bunelier est infirmière en Néonatologie à l'hôpital Sainte Musse à Toulon, elle appartient au service hospitalier qui accueille les bébés prématurés.

"Au fil des années un constat se dresse devant moi : Les frères et soeurs d'enfants prématurés ne sont pas toujours admis dans les services de Néonatologie. L'épreuve de la prématurité couplé à cette séparation familiale dû à l'hospitalisation, créer un vrai malaise au sein des familles" précise l'infirmière en néonatologie.

"Dans notre service les frères et soeurs d'enfants prématurés sont les bienvenus. Ils sont accueillis 24H/24H , et ont le droit de toucher et de porter leurs petits frères ou leurs petites soeurs" explique Déborah Le Meur/Bunelier qui vient d'écrire un livre à ce sujet.

"Ayant l'envie d'améliorer encore leurs conditions d'accueil, j'ai écrit un livre auxquels ils pourraient s'identifier. Un livre dédramatisant, une petite histoire du soir interactive qui permet de parler de leurs émotions et de renforcer le dialogue avec leurs parents."

ENTRETIEN RADIOPHONIQUE

Deborah Le Meur/Bunelier et Sylvain Depitout illustrateur du livre "Ma courageuse petite soeur", seront les invités de la rédaction de Radio la Ciotat Fréquence Nautique, ce lundi 3 août 2020 à 10h10.

Ecoutez le podcast de l'émission, cliquez : ICI

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).