logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Sénat : la démission du maire de La Ciotat fraîchement réélu, s'accélère

Sénat : la démission du maire de La Ciotat fraîchement réélu, s'accélère

Hier, Patrick Boré est devenu Sénateur des Bouches-du-Rhône suite à la démission de Sophie Joissain élue adjointe au maire d'Aix-en-Provence. L'ex-sénatrice souhaite se consacrer à sa commune. Le maire de La Ciotat devrait démissionner d'ici un mois.

Pendant que les Ciotadens sont à la plage, les choses s'accélèrent en mairie de La Ciotat et au Sénat. Mardi 3 août 2020, Patrick Boré maire (LR) de La Ciotat est devenu Sénateur des Bouches-du-Rhône. Il siège dans le groupe majoritaire "Les Républicains".

Une désignation en sa qualité de Sénateur-suppléant suite aux résultats des élections sénatoriales de septembre 2014. Il vient remplacer Sophie Joissain fille et adjointe au maire d'Aix-en-Provence. L'ex-sénatrice des Bouches-du-Rhône a indiqué récemment à la presse "vouloir démissionner du Sénat pour se consacrer pleinement à sa commune".

En revanche, le nouveau sénateur des Bouches-du-Rhône, tête de liste aux élections sénatoriales de septembre 2020, dispose d'un mois pour démissionner de son mandat de maire de La Ciotat. Conformément à la loi votée sous la présidence de François Hollande portant sur le non cumul des mandats.

Même si actuellement, les Ciotadens ont la tête ailleurs, certains observateurs ne comprennent toujours pas pourquoi Patrick Boré s'est représenté, il y a quelques semaines seulement, aux élections municipales.

Pourtant durant la campagne, certains de ses opposants avaient laissé entendre que réélu "Patrick Boré n'accomplirait pas son mandat de maire". Les choses se sont visiblement précipitées.

Rappelons néanmoins que le 28 juin 2020, près de 62% des Ciotadens inscrits sur les listes électorales ont boudé les urnes. Cependant, il y avait du monde sur les plages et les terrasses des cafés durant ce beau dimanche électoral. Les bureaux de vote, eux, étaient vides...

Dans ces conditions et sauf une démission générale qui provoquerait dans les trois mois, de nouvelles élections municipales à La Ciotat, ce sont uniquement les membres du conseil municipal qui éliront la ou le nouveau maire.

Les élus Ciotadens devraient être convoqués début septembre. Après le renoncement de Jean-Louis Tixier, le nom d'Arlette Salvo actuelle adjointe au maire déléguée aux finances, circule en coulisse. 

Photo : Fréquence Nautique (archives)
La rédaction

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).