La Ciotat : sauvetage de plaisanciers pendant que leur bateau coule

Un bateau a récemment coulé au pied du bec de l'aigle à proximité de la calanque du Mugel à La Ciotat. Le père d'un des naufragés salue les secours et la "solidarité des gens de mer".

Quatre personnes à bord d'un bateau de 3 ou 4 mètres ont récemment appelé à l'aide. Un appel franc et fort. Aucun doute possible sur son authenticité reçu par le CrossMed (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée) basé à La Garde dans le Var.

Fort heureusement, l'embarcation endommagée est à quelques centaines de mètres du port de La Ciotat. Là où est amarré le canot de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

C'est donc, à bord du "bec de l'aigle 2" que les sauveteurs se sont rendus rapidement sur les lieux afin de porter assistance aux plaisanciers en difficulté.

La mer est calme et il n'y a pas eu de collision avec un autre bateau. Un trou dans la coque aurait rempli l'embarcation petit à petit, "sournoisement", jusqu'à atteindre un point critique. C'est une hypothèse.

Toutefois, les quatres plaisanciers ont été ramenés à terre.

Ce jeudi, le père d'un des naufragés, originaire de La Ciotat, à remercier les secouristes "grand merci aux sapeurs-pompiers, à la police municipale, à la police nationale et aux bénévole de la SNSM de La Ciotat sans oublier Gérard Carrodano. Ils ont porté secours à mon fils et à ses trois amis suite au naufrage de leur bateau ainsi qu'au Cross Med qui a coordonné les secours. Respect à tous".

Photo : YF (Facebook)
La rédaction

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).