Covid 19 : à La Ciotat, les bars, restaurants... ne fermeront pas !

Seule les villes de Marseille et d'Aix en Provence sont concernés par la fermeture totale selon l'arrêté Préfectoral établi ce 26 septembre 2020. Un petit soulagement pour les professionnels et les élus Ciotadens.

"Dans les communes de plus de 10 000 habitants dont le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100 000 habitants et dont la liste figure en annexe du prsent arrêté :

-le port du masque de protection est rendu obligatoire de 6h00 à 2h00 pour toute personne de onze ans ou plus. Cette obligation de port du masque ne concerne pas : les personnes pratiquant une activité sportive en plein air, les usagers de deux roues, les personnes circualnt dans les espaces naturels classés. 

-sont fermés tous les jours à compter de 22h jusqu'à 6h :

Les restaurants et débits de boissons, les commerces d'alimentation générale

Les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits :

  • l'accueil du public est autorisé dans les ERP de type L. CTS et X dans la limite de 1 000 personnes et exclusivement réservé à du public assis, sous réserve d'un respect strict du protocole sanitaire établi par le gestionnaire et soumis à déclaration préalable de la préfecture :
  • Les vestiaires des installations et équipements sportifs publics à l'exception des piscines, sont fermés"

Voilà ce que prévoit l'article 4 de l'arrêté Préfectoral n°0180 du 26 septembre 2020 portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône.

À La Ciotat, les professionnels et les élus locaux sont soulagés. "Soyons vigilants, préservons nous et préservons la santé de tous.
À nous d’inventer les moyens de maintenir les liens sociaux, amicaux, sportifs et culturels qui font la richesse de notre cité" a réagi Mireille Benedetti conseillère régionale et municipale.

"Voilà, une sage décision !" a publié sur sa page Facebook, Lionel Giusti conseiller municipal de l'opposition qui avait proposé à l'Etat que "La Ciotat sorte du périmètre de la fermeture totale". Visiblement, c'est chose faite. 

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).