Les relations se dégradent entre la sécurité civile et la mairie de La Ciotat

Les bénévoles de la réserve communale ne veulent plus que les véhicules attribués en 2018, servent à la mairie pendant l’hiver.

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), ce sont des hommes et des femmes qui au quotidien partout en France, veillent sur nos forêts et luttent aux côtés des autres acteurs de la Sécurité Civile.

En 2018, le conseil départemental des Bouches du Rhône et la ville de La Ciotat décident d’attribuer deux véhicules de type tout terrain à la réserve communale de la sécurité civile de la Ciotat. Ils viennent remplacer les bons vieux 4X4 de couleur orange utilisés pendant de nombreuses années dans les collines Ciotadennes en surveillance ou en intervention, notamment à l’occasion des départs de feu.

Cependant, selon les communiqués publiés récemment par la RCSV sur les réseaux sociaux, la mairie de la Ciotat aurait la fâcheuse habitude de retirer les véhicules pendant l’hiver afin de les utilisés pour d’autres tâches. Ce qui visiblement, n’est pas du goût d’un des cadres de l’organisation.

« À la livraison en 2019 certaines personnes de la ville s'arrogent le droit de ne pas remettre les véhicules aux réservistes […] En septembre 2019 après la saison feux de forets, certaines personnes de la Ville s'arrogent de nouveaux le droit de nous reprendre nos deux véhicules Ford Ranger » indique un communiqué de la réserve communale de la sécurité civile de La Ciotat.

« Pour la saison 2020 nous avons du faire le forcing pour disposer de nos véhicules. Pendant la crise COVID nos véhicules ont été mis à la disposition du service hygiène et prévention. Cet été un Ford Ranger est tombé en panne, sorti du garage il nous a été impossible de le reprendre et il est de nouveau a disposition du service hygiène et prévention. A savoir qu'une RCSC doit disposer de son matériel tout le long de l'année et cela en permanence pour rester opérationnel, certaines personnes ne l'entendent pas de cette oreille »

Depuis le ton est monté d’un cran entre un cadre de la réserve communale et Kheira Zénafi conseillère municipale en charge de la RCSC. Le premier réclamant la démission de l’élue, la seconde en le révoquant de ses fonctions.

Ambiance…

Photo : @centre_nat (Twitter)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).