La Ciotat : quatre ruches détruites par des frelons asiatiques

uOn savait que l’espèce était présente dans la région. Quatre ruches ont récemment été détruites à La Ciotat par des frelons asiatiques.

Le frelon asiatique est un insecte nuisible et dévastateur. Sur tout le territoire français, ce dangereux nuisible continue de proliférer. L'insecte s'attaque très peu aux hommes, mais peut mesurer jusqu'à trois centimètres.

À La Ciotat, il est devenu un cauchemar pour certains apiculteurs encore présents sur la commune. Cette espèce invasive, arrivée d’Asie il y a une quinzaine d’années, est très friande de ses cousines, les abeilles. Trois ou quatre spécimens suffisent à détruire en quelques jours une ruche de 30 000 abeilles.

APPEL À L'AIDE

"Appel à l'aide. Depuis début août nos 4 rûches subissent les attaques des frelons asiatique. De plus en plus nombreux ces derniers font un véritable massacre sur les colonies d abeille" indique un message diffusé ce lundi par la "Ferme d'Autrefois" située sur l'avenue Guillaume Dulac à La Ciotat.

L'automne pour mieux répérer la prolifération de cet insecte tueur d'abeille "Les arbres perdent leurs feuilles et nous pouvons plus facilement repérer les nids de frelons. Nous vous demandons donc d ouvrir 'œil et de regarder hait dans les arbres auprès de chez ous si vous apercevez un nid. Si c est le cas merci de nous prévenir pour que l'ont puisse le détruire".

Un indice vous permet toutefois, de savoir si votre jardin ou votre habitation abrite une colonie : si vous observez des allers et retours d’insectes à partir d’un point fixe, près de la toiture, dans une haie et même une bouche d’égout, il est probable qu’un nid s’y trouve.

Avec le réchauffement climatique, le frelon asiatique n'a pas fini de se multiplier et de roder autour de nous...

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).