La Ciotat : d'où viennent ces bruits qui font "trembler" le port et les réseaux sociaux ?

Depuis quelques semaines, les habitants du centre-ville sont victimes de bruits assourdissants et de vibrations

Depuis quelques semaines, les habitants du centre-ville subissent des nuisances causées par des travaux. Selon plusieurs témoignages, des explosions se produiraient en journée et iraient jusqu'à faire trembler les murs de certains logements.

"Tremblement de terre à La Ciotat ? " à chaque retentissement, certains habitants font part de leur frayeur "tout vibre dans nos bâtiments, c’est très impressionnant et ça fait très peur" 

"TOUT VIBRE, ÇA FAIT PEUR !"

« Encore une explosion plus longue et forte qu'hier toujours en plein repas... Tout vibre... Jusqu'à quand ???? » s’interroge une autre Ciotadenne.

Comme souvent, le sujet s’empare des réseaux sociaux « Ils sont en train de creuser en mer pour pouvoir accueillir les gros tonnages ! Ils doivent creuser jusqu'à 30 m me semble-t-il ? La semaine dernière ils en étaient à 20 m ! » raconte une internaute.

Car si peu d’information circule sur les conséquences de ces désagréments, il apparaît que les habitants domiciliés dans le centre-ville et/ou à proximité du port, sont les premiers concernés par de fortes nuisances répétitives.

Selon nos informations, ces "explosions" proviendraient des travaux en cours sur le chantier naval de La Ciotat. Le site poursuit son développement. Une nouvelle grande forme est en construction conformément au plan de relance décidé par l’Etat.

Pour cela, il faut creuser de plus en plus profond... Des explosifs seraient parfois utilisés car les ouvriers doivent faire face à la présence d'une importante masse rocheuse par endroit.

C’est ce qui expliquerait aussi, la sirène entendue dans la ville à certains moments de la journée, elle serait utilisée pour prévenir les habitants.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).