La Ciotat : un radar multi-fonctions fraîchement installé à Fontsainte

Après quelques semaines de vacances, le radar implanté depuis 2012 dans le quartier de Fontsainte, est de retour avec des capacités renforcées.

Le radar feu rouge, ou radar de feu tricolore, punit les automobilistes qui grillent le feu rouge. Après une absence de plusieurs semaines, un "super radar" est venu remplacer le modèle précédent.

Il a été installé ce jeudi matin à La Ciotat, dans le quartier de Fontsainte en bordure de la route départementale 559. 

Selon nos informations, il s'agit cette fois d'un radar "multi-infractions" plus performant que le précédent. Il est capable non seulement de contrôler automatiquement la vitesse de circulation, mais aussi d'autres infractions simultanément comme le non respect des feux rouges, le non respect des distances de sécurité, la détection des dépassements dangereux, le franchissement de ligne continue...

L'appareil est doté d'une antenne radar multi-cible nouvelle génération disposant d'un large faisceau 3D qui peut suivre simultanément jusqu'à 126 véhicules sur 5 voies dans les deux sens de circulation et sur une portée de plus de 100 mètres.

Ce modèle de radar est homologué depuis septembre 2018 mais uniquement pour ses fonctionnalités de contrôle de la vitesse et de contrôle du franchissement feu rouge. Ces deux contrôles peuvent être réalisés simultanément.

Pour toutes fautes détectées, un message d'infraction est créé. Il est constitué notamment d'une ou plusieurs photo de l'infraction associées à des données alphanumériques.

Photo : DB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).