Record de chaleur : La Ciotat connait une douceur des températures inégalée

Jusqu'à 22°C en journée et pas moins de 15°C la nuit, les températures de ce mois de novembre 2020 atteignent des records. Fait rarissime dans la région, les bains de mer se prolongent...

Du jamais vu ? À La Ciotat, les belles journées d'automne ne surprennent personne, la ville est réputée pour profiter d'un "micro-climat".

Parfois même il y fait encore bien doux à l'arrière- saison. Mais les températures de ce mois de novembre 2020 sont exceptionnellement élevées.

Les stations météo, les observateurs et analystes font tous le même constat : on est face à un record de températures de jour, comme de nuit.

Actuellement la nuit, le thermomètre affiche en moyenne près de 17 degrés. En journée, le mercure frôle les 23°C par endroit, la température augmente sous un soleil particulièrement généreux en cette saison. Des températures facilement 4 à 6°C au dessus des valeurs de de saison.

Résultat autour du golfe d'amour "Bain de mer hier (11 novembre 2020), trop bonne !" témoigne Bérengère qui a immortalisé l'instant sous un beau soleil couchant (photo ci-dessus).

​​​​​​​​​​​​Même constat pour les météorologues de la région

"Après un mois d'octobre chez les bleus (Température moyenne inférieure de 2,1°C / normales), retour de Novembre chez les rouges (T° supérieure aux normales) ? Ca en prend le chemin... : +2.2°C au bout de 5 jours. Et prochaine quinzaine douce entrevue par les modèles".

Ces conditions devraient persister dans la région encore une bonne semaine. Les prévisionistes ne prévoient pas effet un retour à la normale avant le 20 novembre au moins.

DOUCEUR, SOLEIL ET ABSENCE DE NEIGE DANS LES ALPES DU SUD

Contrairement à 2019, l'automne 2020 est doux et sec dans les Alpes de Haute Provence. Résultat les stations de ski conservent les couleurs de l'automne. Il faut monter à partir de 2200 mètres d'altitude pour apercevoir quelques massifs enneigés grâce aux quelques chutes de neige de la fin du mois d'octobre.

L'an dernier à la même période, la plupart des stations étaient recouvertes d'un léger manteau blanc et le mercure était beaucoup plus bas. À quelques semaines de Noël, il n'y a plus qu'à espérer que le climat se rafraîchisse et que la neige se "déconfine"...

Photo : DR
La rédaction

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).