Les petits commerces "non essentiels" se préparent à la réouverture de samedi !

Après les annonces d’Emmanuel Macron, les petits commerces dits non-essentiels fin octobre s’apprêtent à rouvrir ce samedi, moyennant une jauge d’accueil de leurs clients à un mois de Noël. 

À deux pas du port de Cassis, au 26 avenue Victor Hugo, Mélanie nettoie sa vitrine. « Il était temps qu’on rouvre, on a besoin de travailler », explique cette commerçante indépendante qui vend du prêt à porter féminin, des bijoux, de la maroquinerie...

À l’intérieur, la marchandise est prête, mais la gérante s’inquiète pour la jauge imposée des 8m2 par client. "Ça fait quatre personnes, ou plutôt quatre familles qui viennent choisir un cadeau pour les fêtes…", compte Mélanie.

Pour la Ciotadenne gérante de la boutique "Cap 101" à Cassis, le mois à venir et ses « achats coups de cœur » représente plus de 30 % du chiffre d’affaires annuel. « Les dernières semaines de décembre, le magasin est plein. J’espère que les gens vont jouer le jeu malgré la fébrilité des courses de Noël… », explique-t-elle.

Cap101

Vitrine de la boutique "Cap 101" 26, avenue Victor Hugo à Cassis. (Photo : DR)

Ce mois de novembre, notre activité a été quasiment nulle suite au reconfinement. « Il n’y avait pas eu besoin de jouer au gendarme après le premier confinement : les clients respectaient spontanément les gestes barrières. Cette fois, c’est l’hiver : est-ce qu’ils attendront dehors malgré la pluie, le froid ? »

Mélanie Mariotte indique que toutes les conditions sanitaires sont réunies. Elle est impatiente de retrouver sa clientèle "J’ai suspendu le plus possible les habits sur des penderies pour faciliter la circulation et j’ai classé par tailles pour que les clients passent moins de temps à chercher », explique cette commerçante pragmatique. Même si elle avoue une pointe de stress « Est-ce qu’on arrivera à créer une ambiance de fête dans les rues commerçantes ? »

La commerçante reste néanmoins positive, "nous ouvrons la boutique demain (samedi 28 novembre 2020) mais nous allons continuer d'assurer le concept "commande, retrait en magasin ou livraison à domicle" sur un rayon de 10 km autour de Cassis". Pour cela un numéro de téléphone a été tout spécialement mis en service, le : 06 46 22 92 75.

Les internautes peuvent même visiter la boutique virtuelle de "Cap 101 Cassis" sur Facebook ou Instagram. 

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).