La Ciotat : la "Maison pour Tous" risque de perdre son annexe

Il a été annoncé lors du conseil municipal, que les locaux du Jazz Club et de « la gare de l’Escalet » allaient être récupérés.

Les locaux qui sont actuellement occupés par La Maison pour Tous et l’Atelier Jazz devraient être repris par la municipalité d’ici peu. C’est ce qui a été annoncé par l’ancien maire de La Ciotat, aujourd’hui sénateur des Bouches-du-Rhône lors du dernier conseil municipal du lundi 30 novembre 2020.

Celui qui désormais est conseiller municipal, évoque le souhait de la municipalité de gérer ces locaux car il confie que la ville « manque de lieux d’exposition ». Patrick Boré explique que les locaux resteront un « pôle culturel municipal ouvert aux associations ».

Face à ces annonces, Henri Lubrano, président de la "Maison pour Tous" témoigne de son incompréhension mais explique qu’il redoutait cet achat depuis un moment déjà : « depuis décembre 2018 on savait que la ville avait préempté l’achat de ce local". Il s'agit de la salle d'exposition "Gare de l'Escalet Léo Lagrange" située sur le port de La Ciotat (photo ci-dessus). "On s’attendait à ce qu’il y ait une réaction et l’achat définitif. D’après ce que je vois du dernier conseil municipal, l’achat sera effectif dans les mois qui viennent. »

25 ANS DE GESTION 

Au micro de Radio La Ciotat Fréquence Nautique, il explique avoir des activités prévues jusqu’à la fin de l’année 2021 mais préfère se concentrer sur le futur : « Aujourd’hui il faut voir l’avenir : qu’est-ce qu’on va devenir ? Si aujourd’hui le pôle culturel qui existe, on l’enlève à Pierre pour le remettre à Paul c’est pareil... On va nous enlever à nous quelque chose que nous gérons depuis 25 ans puis la mairie va le reprendre et faire la même chose. Nous avons fait une lettre au maire de La Ciotat pour essayer d’avoir des éclaircissements là-dessus. »

Une affaire à suivre...

Photo : Maison pour Tous (Facebook)
Léa Nicosia

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).