Noël à La Ciotat : pompe à huile ou bûche créative ?

Les commandes arrivent chez l'artisan boulanger de Sainte Marguerite. Pour le dessert de Noël, les Ciotadens restent plutôt fidèles aux traditions.

Un pâton, et des entailles, 5, comme les doigts de la main, celle de Jésus ; C'est ce qu'on se raconte de génération en génération, à La Ciotat, comme ailleurs en Provence.

L'histoire de la pompe à huile : une pâte à brioche, de l'huile d'olive, de la fleur d'oranger, des zestes et du jus... d'orange et de citrons. La pompe se fait dorer, généreusement.

Puis elle lève, une heure, avant de passer au four... 18 minutes, pas une de plus. "Il faut qu’on voie cette couleur jaunâtre au milieu, à base d’œufs, qu’elle se démarque complètement de la couleur de la brioche". L'artisan boulanger du quartier de Sainte Marguetite à La Ciotat prépare la pompe à huile chaque année en décembre. Les clients restent plutôt fidèles aux traditions...

BoulangerieSteMarguerite

Pompe à huile, au beurre, bûches créatives, chocolats, confiserie... à Sainte Marguerite, l'artisan boulanger prépare ses desserts de Noël. (Photo DR)

La bûche aussi fait partie des incontournables, le soir du réveillon. Chaque année, elles sont de plus en plus créatives voire même personnalisées. Alors, dans le laboratoire de la boulangerie pâtisserie "Sainte Marguerite", les commandes affluent, tout le monde veut son petit rondin sucré. La bûche et Noël, c'est une vieille histoire...

"Les gens amenaient une bûche de bois avant, et ces bûches de bois se sont transformées avec le temps en bûche de Noël, qu’elle soit glacée, gâteau, roulée, ça reste un incontournable pour les fêtes de fin d'année".

Alors pompe à huile, au beurre ou bûches créatives. Pour clôturer votre repas de Noël, vous n'avez que l'embarras du choix. 

Info pratique : Boulangerie-pâtisserie "Sainte Marguerite" 996, avenue Emile Ripert -13600 La Ciotat. Tél.: 04 42 71 74 06

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).