Où trouver une pharmacie à La Ciotat pour réaliser un test antigénique ?

Le test antigénique permet de se tester avec un résultat en 20 minutes environ. Où trouver une pharmacie à La Ciotat pour le réaliser et dans quelle condition ?

Savoir si l'on est positif au Covid-19 en moins de 20 minutes. C'est la promesse des tests antigéniques que l'on peut désormais réaliser en pharmacie.

Un moyen de confirmer que l'on n'est pas contaminé avant d'être en contact avec des proches. Cependant, il n'est pas nécessaire pour les personnes ayant respecté un auto-confinement ou pour qui il n’y a pas eu de multiplication des contacts.

A La Ciotat nous avons répertorié six officines qui proposent de réaliser ces tests, sur rendez-vous et sans ordonnance. Voici les coordonnées des pharmacies les plus proches de chez vous.

  • Pharmacie du port, 33 quai François Mitterand, tél.: 04 42 08 50 83
  • Pharmacie Roumagua, 1 chemin de Roumagua, tél.: 04 42 08 11 18
  • Phamarcie de St Jean, avenue Théodore Aubanel, tél.: 04 42 83 13 18
  • Pharmacie du Golfe, 87 chemin de la Pépinière, tél.: 04 08 40 49
  • Pharmacie Jouve, 16 bis, rue des Poilus (centre-ville) tél.: 04 42 08 40 25
  • Pharmacie de la Pétanque, avenue de la Pétanque, tél.: 04 42 08 64 66

Le résultat du test antigénique est obtenu entre 15 et 30 minutes. Quelques gouttes du réactif mélangé au prélèvement recueilli sur la personne sont déposées sur une bandelette. Celle-ci change de couleur si le patient est positif ou négatif au SARS-CoV-2.

Lorsque le test est positif, une bande pourpre apparaît grâce à l’action d’un enzyme sur une autre substance qui colore les complexes anticorps-antigènes. Dans ce cas, la confirmation par un test PCR n’est pas nécessaire, et les règles d’isolement s’appliquent immédiatement.

Lorsque le test est négatif, le patient est invité à respecter les gestes barrières et à rester vigilant. Les résultats du test sont fiables à environ 80%. Il est donc important de continuer à respecter les mesures sanitaires et de distanciation. Dans le cas de personne à risque, il peut être recommandé de confirmer le résultat par une PCR.

Lorsque le résultat est connu le pharmacien remet au patient un document de traçabilité ainsi qu’un document sur la conduite à tenir.

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).