Recensement : La Ciotat continue de perdre des habitants

Malgré une politique favorable à la construction de logements, La Ciotat perd des habitants. En 2021, de nombreux logements sortiront de terre, dont une partie sur le site de l’ancienne campagne qui longe l'avenue Guillaume Dulac.

La commune de La Ciotat a perdu des habitants entre 2013 et 2018. Le couperet est tombé après la dernière livraison annuelle des statistiques de l’Insee, qui arrête les chiffres au 1er janvier 2018.

La Ciotat a perdu 457 Ciotadens soit environ 1,3% de ses habitants entre 2013 et 2018.

POURQUOI JUSQU'EN 2018 ?

Il s’agit des chiffres de la population légale au 1er janvier 2018. Pourquoi pas 2020 ou 2021 ? Parce qu’on parle en quelque sorte d’une moyenne, établie à partir des enquêtes de recensement conduites entre 2016 et 2020.

Afin de respecter l’égalité de traitement entre les communes, les informations collectées sont ramenées à une même date, celle du milieu de la période, soit le 1er janvier.

LES RÉSIDENCES SECONDAIRES EN AUGMENTATION

La fuite des habitants est un paradoxe à La Ciotat puisque la ville connaît depuis des années, une politique particulièrement favorable à la construction de logements. "Le nombre d'habitants diminue d'année en année" a lancé Mireille Benedetti lors du dernier débat d'orientation budgétaire en conseil municipal "mais les résidences secondaires sont en augmentation..." n'a pas manqué de souligner l'élue centriste, membre du groupe d'opposition "Ensemble pour La Ciotat".

Photo : AC
La rédaction 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).