Audiovisuel dans la région : après la TNT, voilà enfin la RNT !

Le 15 juillet 2021 marquera le départ de la radio numérique dans notre région, annonce le CSA

Vous êtes passé à la télévision numérique, pourquoi ne passez-vous pas à la radio numérique ? De Saint Tropez à La Ciotat en passant par Saint Maximin, l'objectif du déploiement de la radio numérique dans la région est de couvrir progressivement l'ensemble de l'aire toulonnaise, et notamment les grands axes routiers. La mise en place d'émetteurs se fera très prochainement.

Le CSA annonce par ailleurs qu'une vaste campagne de promotion du DAB+ se fera durant la période, à l’heure où un nombre croissant de récepteurs, en particulier les autoradios de toutes les voitures neuves, intègre la norme DAB+.

Dans un communiqué , le "gendarme" de l'audiovisuel indique "L’année 2021 sera également marquée par la poursuite des déploiements régionaux et locaux du DAB+. Démarrage de 13 nouvelles radios en Île de France dès le 13 avril, premières émissions dans plusieurs grands bassins de vie (Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon), lancement de nouveaux appels aux candidatures permettant de couvrir d’autres zones moins denses".

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de s'investir aux côtés des radios qui ont le mérite de se lancer dans l'aventure "Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par le CSA, aux côtés des radios".

UNE MEILLEURE QUALITÉ DE SON, DU TEXTE ET DES IMAGES 

Une meilleure qualité de son, un large choix musical mais un équipement nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Le D.A.B. signifie digital audio broadcasting, soit radiodiffusion sonore numérique en français. Ces récepteurs vous permettent d’avoir accès à la radio numérique terrestre (R.N.T.). Cette technologie est récente et peu connue des Français. Dans certains pays européens, le DAB prend le pas sur "la vieille FM".

De la même manière que la qualité de la télévision a été améliorée en passant par la T.N.T., la R.N.T. (radio nationale terrestre) va vous changer la vie. La transmission audionumérique, utilise le système de compression du son qui le rend de meilleure qualité. Ainsi, vous n’aurez plus le bruit de fond dû à la réception moyenne de la radio analogique en F.M.

Vous aurez la possibilité d’accéder et de transférer des données numériques comme des textes, des images, des vidéos (au format MPEG-4 part 10), des sites Internet et même des programmes télévisuels.

À PARTIR DE 30 EUROS

Les nouveaux autoradios sont équipés de la RNT. Comme pour le lancement de la TNT sur les récepteurs analogiques, certains professionnels proposent la vente d'adaptateur RNT sur les autoradios non équipés. Dans le commerce, le prix d'un récepteur DAB+ débute à partir de 30 euros.

Radio La Ciotat Fréquence Nautique fait partie des radios locales FM/WEB de la région qui diffuseront prochainement leur programme sur le DAB+.

Photo : illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).