logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Pollution à La Ciotat : le vallat de Roubaud continue de charrier ses déchets

Pollution à La Ciotat : le vallat de Roubaud continue de charrier ses déchets

Ce cours d’eau débouche à proximité de la plage des capucins. Il est trop souvent le réceptacle de détritus divers.

"Le bassin versant du vallat de Roubaud à l’ouest et au nord-ouest rejette les eaux pluviales par deux exutoires. En effet, un axe artificiel dit « Lumière » a été créé pour évacuer les eaux pluviales en provenance du massif et des zones urbanisées au nord. Toutefois, pour un épisode pluvial avec une période de retour supérieure à la décennale, une partie de ces eaux pluviales rejoignent le vallat de Roubaud" stipule le Plan Local d’Urbanisme Inter communal de La Ciotat.

Depuis des années, ce cours d’eau qui débouche à proximité de la plage des Capucins charrie toutes sortes de déchets plastiques, cartons. Cette pollution s’est amplifiée avec le rejet des masques utilisés dans le cadre de crise sanitaire.

DechetsVallat

(Ci-dessus, des plastiques et des restes d'emballage stagnent dans le cours d'eau - photo : Fréquence Nautique)

Les riverains ont alerté les autorités sur un phénomène qui ressemble plutôt à de l’incivisme.

DechetsvALLAT3

(Ci-dessus, des déchets végétaux et du platisque usagé semblent entraver l'écoulement des eaux - Photo : Fréquence Nautique)

Pourtant la loi précise qu’il est notamment interdit de rejeter des déchets dans les eaux de surface, d’introduire des objets ou des matières pouvant entraver l’écoulement des eaux et de dégrader de n’importe quelle manière que ce soit les berges. Ces actes sont passibles d’une sanction administrative.

Encore faut-il se donner les moyens…

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).