PHOTOS : sur les traces de l'ancienne voie ferrée qui traverse La Ciotat

L’ancienne ligne de chemin de fer ouverte en 1887, reliait la gare de La Ciotat aux chantiers navals. Aujourd'hui, c'est une voie piétonne qui traverse la ville. 

L’ancienne ligne de Chemin de Fer longeant le Vallat de Roubaud a été ouverte en 1887 par la Compagnie des Chemins de Fer régionaux des Bouches-du-Rhône.

Voyageurs et marchandises y étaient transportés depuis la gare SNCF excentrée, jusqu’au centreville par le petit train des Batignolles, surnommé ainsi car la première locomotive sortait tout droit des usines parisiennes de la société de construction des Batignolles, porte de Clichy.

Le transport des passagers cessa en 1955, tandis que celui des marchandises, desservant les chantiers navals, se poursuivit jusqu’à la fermeture des chantiers, en 1986.

Retour en images :

VoieFerree2

La halte du vallat de Roubaud en 1988 - (photo : @memoire2cite)

VoieFerree3

La halte murée de Saint Marguerite et la maison de garde du passage à niveau sur l'avenue Emile Sellon, datant de la construction de la ligne. La photo a été prise en 1988.

VoieFerree4

Le bâtiment des voyageurs de Ceyreste et les barrières du passage à niveau de l'avenue Roumanille en 1988. (photo : @memoire2cite)

Il existe aujourd'hui un véritable «phénomène voie vertes », non seulement dans notre pays mais également chez de nombreux voisins. Notre maillage régional de pistes cyclables protégées et de véloroutes s'inscrit ainsi dans le Réseau Vert Européen (REVERE).

En 2014, cette ancienne voie ferrée a été transformée en circuit pédestre dénommé "voie douce". La douceur de ses courbes, l'absence de dénivelé, en font une balade sécurisée idéale pour les parcours en famille.

Photo : @memoire2cite
La rédaction

 

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).