Un reconfinement le week-end ? Ce qu’en pensent les ciotadens...

C’est ce soir que Jean Castex, Premier ministre doit prendre la parole afin d’annoncer les dernières mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Selon nos confrères de radio France, Le Pas- de-Calais devrait être confiné les week-ends mais ce ne serait pas le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône en général.

Parmi les mesures qui pourraient être évoquées ce soir : l’instauration de jauges davantage limitées dans les espaces publics. Si jamais le confinement devait être imposé le week-end, les ciotadens seraient en majorité contre.

Sur le port, lorsqu’on tend le micro aux passants, tous sont contre un confinement le week-end. Du côté des personnes âgées, beaucoup d’empathie pour les plus jeunes, Marinette, 88 ans, explique par exemple : « j’aime beaucoup me promener et je n’ai pas envie d’être confinée, mais je pense surtout aux jeunes qui n’ont plus de liberté. »

Une autre passante raconte que pour elle ce n’est pas la solution : « je pense pas que ce soit une bonne idée, je pense que les habitants vont avoir tendance à aller les uns chez les autres et être enfermés ce n’est pas mieux que de prendre l’air. »

Lorsqu’on donne la parole aux plus jeunes, ils expliquent qu’il n’y a pas assez de communication autour des mesures selon eux. Thomas, 20 ans témoigne : « confiner et de pas parler, ce n’est pas très utile. On nous dit juste de rester chez nous mais on ne sait pas ce qui se passe ou s’il y aura une solution viable. »

Pour finir, il y a ceux qui redoutent l’amende qu’ils pourraient avoir à payer en cas de sortie si nous étions confinés : « 135 euros par personne, ça fait cher ! Donc on va respecter le confinement » termine un passant.

Photo : LN
Léa NICOSIA

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).