logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : une retraitée relaxée au nom de

La Ciotat : une retraitée relaxée au nom de "la liberté d’expression"

Dominique C. était poursuivie depuis 3 ans par la ville de la Ciotat, pour avoir tenu sur les réseaux sociaux, des propos à l'encontre de Patrick Boré.

C’est un nouveau revers pour la mairie de La Ciotat dans le cadre des procédures lancées et financées par les deniers publics à l’encontre de toutes celles et ceux y compris les contribuables qui auraient le « clavier » un peu trop lourd » sur les réseaux sociaux et ailleurs…

Dominique C. retraitée de la fonction publique, domiciliée à La Ciotat, a été relaxée ce vendredi 19 mars 2021 par le tribunal correctionnel de Marseille au nom de la « liberté d’expression ».

Elle était poursuivie au pénal depuis trois ans par la ville de La Ciotat pour « diffamation envers un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité publique ou un citoyen chargé d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique ».

Dynamique sur les réseaux sociaux, la Ciotadenne avait réagi en janvier 2018 suite à la publication d’un article de Radio La Ciotat Fréquence Nautique qui annonçait sur son site internet, l’armement de la police municipale de La Ciotat.

Ce commentaire qui n’était pas du goût du maire de La Ciotat avait été dénoncé au pénal par l’avocat de la ville de La Ciotat. Car dans la même phrase, Dominique C. avait cité le nom de « Patrick Boré », à l’époque Maire de La Ciotat et ceux des « frères Guérini ».

Une mobilisation citoyenne s’était alors formée afin d’aider l'internaute aux revenus modestes, à financer sa défense au pénal. Une cagnotte sur le site Leetchi a été mise en ligne. 662 euros ont été collectés.

Hasard du calendrier ou pas, lors de la 5ème journée d’audience du procès de Jean Noël Guérini au tribunal correctionnel de Marseille, les débats se sont penchés hier, sur la décharge du mentaure et un terrain préempté à La Ciotat en 2004. À l’époque, Jean Noël Guérini était président du département des Bouches-Du-Rhône et Patrick Boré était maire de La Ciotat.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).