logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : l’immeuble à la place des « 2 pétou » se concrétise

La Ciotat : l’immeuble à la place des « 2 pétou » se concrétise

Le projet vient d’être relancé, il prévoit la construction de 30 appartements avec commerce. Le permis de construire initial a été délivré en 2017.

Comme il est indiqué sur les deux panneaux réglementaires positionnés à l’entrée, la SARL ISR propriétaire des murs et du terrain de l’ancien bar emblématique de St Jean « Les 2 pétou »s’est vu accorder par la ville de La Ciotat, un permis de construire un bâtiment au 10, avenue André Bellon à La Ciotat.

Pour des raisons qu’on ignore, le permis a été transféré au bénéfice d’une autre société, la SCCV LE LYS DE MER. Le projet prévoit de construire un bâtiment comprenant 30 logements avec commerce sur une surface de plancher de 1912m2.

Les platanes qui ombrageaient la terrasse ont récemment été coupés et dessouchés. Sur les réseaux sociaux, comme souvent, les réactions sont nombreuses… Les habitants de La Ciotat sont partagés entre émotion, colère et résignation.

Le projet était en sommeil depuis quatre ans, il vient d’être relancé tout juste un an après les élections municipales. Alors, certains internautes n’hésitent à faire le rapprochement « fallait voter aux municipales ! » lance une Joëlle L.. Cette Ciotadenne fait certainement référence aux 61% d’abstention lors du dernier scrutin et à une politique "dynamique" en matière d'urbanisation depuis quelques années à La Ciotat.

QUI ACCORDE LES PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Rappelons que dans le cadre de l’attribution des permis de construire, la mairie doit appliquer les règles établies dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en vigueur.

Un document qu’elle a préalablement étudié et mis en place en étroite collaboration avec la métropole après les conclusions d'une enquête publique. Vient ensuite l’approbation en conseil municipal là ou des conseillers municipaux siègent aussi, à la métropole.

Toutefois, le maire a souvent le dernier mot dans sa commune pour des raisons qui doit cependant, justifier.

Photo : AC
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).