logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : la ville des « Lumière » se prive d’un festival

La Ciotat : la ville des « Lumière » se prive d’un festival

La troisième édition du festival Les Rimbaud du Cinéma n’aura finalement pas lieu en octobre prochain à l’Eden-Théâtre. La gauche crie à la "censure politique".

Une annulation de plus direz-vous, rien de très nouveau sous le soleil… Sauf que cette fois ce n’est pas la faute à la crise sanitaire ni à ses restrictions.

L’Eden théâtre situé au 25, boulevard Georges Clémenceau à la Ciotat aurait dû accueillir le 3e Festival Les Rimbaud du Cinéma organisé par le réalisateur Manuel Sanchez (Les Arcandiers 1991, La Dormeuse Duval 2015) qui a frappé les trois coups de la première édition à Charleville-Mézières en 2019, ville natale de Rimbaud.

"La troisième édition devait respirer l’air marin. Elle sera portée par des vents contraires. Une bourrasque qui fait chavirer une belle idée. La Ciotat, ville emblématique des frères « Lumière »".

Comme le rapporte le site "www.pourlecinéma.com" Le festival "Les Rimbaud du Cinéma", c’est notamment « La découverte de films invisibles, maudits, réalisés dans des conditions souvent extrêmes… Un cinéma qui emprunte les pas d’un Rimbaud. Cent cinquante films devaient être programmés. »

"CENSURE POLITIQUE" ?

Programme chargé sauf qu’il se ne fera pas à La Ciotat. L’association gestionnaire du bâtiment municipal emblématique en aurait décidé autrement. Il se dit toutefois que Frank Cassenti qui est aussi directeur du Festival Jazz à Porquerolles, aurait été évincé pour avoir été le président du comité de soutien de Karim Ghendouf (PCF) candidat aux dernières élections municipales à La Ciotat. Du coup aujourd’hui, la gauche locale crie à la "censure politique".

Ce que réfute la direction associative de l’Eden-Théâtre qui met plutôt en avant des raisons « techniques ». Pourtant, certains membres de son conseil d’administration semblent avoir un « air familier » avec ceux de l’équipe municipale.

Depuis le refus Ciotaden, les membres du festival « Les Rimbaud du Cinéma » ont reçu, notamment sur les réseaux sociaux, de nombreux soutiens dont celui d’Aurelie Filippetti, ancienne ministre de la culture de François Hollande.

Alors rancoeur politique ou pas. Fallait-il annuler un festival de renommée en mesure de se réaliser cette année à La Ciotat ? Ville où en 1896, les frères « Lumière » ont tourné un des premiers films et qui plus est dans la plus vieille salle de cinéma au monde, après plus d’un an de restrictions sanitaires ?

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).