La Ciotat : ils vont marcher pour le climat

​Une marche pour le climat doit avoir lieu à La Ciotat le dimanche 9 mai 2021, organisée par le mouvement "Altenatiba". Elle entend ​dénoncer « l’insuffisance de la loi Climat et Résilience ». Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 sur la place du 8 mai 1945.

Le dimanche 9 mai 2021, le mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale "Alternatiba" sera une nouvelle fois dans la rue partout en France. L'organisation qui veut mettre en "lumière des alternatives pour un monde plus désirable" marchera pour clamer "le désaveu généralisé de cette loi "Climat et Résilience" et la trahison de la promesse faite par Emmanuel Macron au processus démocratique de la Convention Citoyenne pour le Climat".

"Nous marcherons pour dénoncer le pouvoir laissé aux lobbies qui condamnent nos vies en toute impunité. Car cette loi aurait pu être l’instrument d’une réorganisation de notre société en donnant les moyens à tou·te·s de vivre dignement en préservant la planète, et notre avenir."

Cette année, La Ciotat se joint à la mobilisation nationale prévue dans des dizaines de villes. 50 à 70% des leviers d’actions pour le climat se situant à l’échelle locale, nous devons être présents et faire pression pour que nos élu·e·s mettent en place des mesures ambitieuses pour leur territoire pendant leur mandat. À La Ciotat, les enjeux sont nombreux" précise le communique d'Alternatiba La Ciotat. 

"Le dimanche 9 mai, nous marcherons car nous n’avons plus le choix face à nos élus locaux et face à ce gouvernement qui demeurent éternellement sourds. Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. Il est urgent maintenant de construire "le monde d’après"; par exemple en s'impliquant dans les nombreuses organisations locales qui participent à la transition vers un avenir souhaitable, où la préservation voire la régénération de l'environnement est une priorité.

Cela passe aussi par plus d'entraide et de solidarité en particulier pour les plus précaires qui sont souvent les plus touchés par les dysfonctionnements au sein d'une communauté et plus généralement de retisser des liens entre les gens. Et si l'on se donnait un avenir où il fait bon vivre ?!" indique le message du mouvement organisateur de la marche pour le climat.

RENDEZ-VOUS AU "GRAND BAL" SANS RÉCUPÉRATION POLITIQUE

À La Ciotat, le rendez-vous est fixé pour le dimanche 9 Mai 2021 à 10h30 sur la place du 8 Mai 1945 (ancien grand bal).

À la veille des élections départementales et régionales, "Alternatiba" prévient car le mouvement veut éviter toute récupération politique "il est demandé de proscrire tout signe politique étant donné le contexte d’élections prochaines". Et bien sûr de respecter les gestes barrières et mesures sanitaires.

Photo : Twitter @Alternatiba
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).