logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : ça

La Ciotat : ça "grogne" sur la plage familiale de Fontsainte

La cohabitation s'annonce difficile sur le nouvelle espace balnéaire canin entre les propriétaires de chiens et certains habitués d'une plage "sans animaux".

La tension monte dans le quartier de Fontsainte à La Ciotat aux abords de la plage entre les habitués de la petite plage familiale et les visiteurs de passage venus pour baigner leurs animaux de compagnie.

L’origine des différends vient d’une lecture différente de l’arrêté 2021 /215 n°641 pris par la ville de La Ciotat en date 3 Mai 2021 ainsi que l’absence de balisage de la zone autorisée aux chiens nageurs.

PanneauCaninFontsainte

En effet l’arrêté précise qu’il s’agit de la création d’un espace balnéaire canin qui s’étend sur la surface occupée par l’ancien restaurant "Chez Robert, les pieds dans l'eau" sur une longueur d’environ 30 mètres sur terre et au droit de l’établissement en mer, soit environ 900m2. - (Photo : DB)

Mais la campagne de communication orchestrée par la municipalité et relayée par les médais locaux parle de la création d’une plage canine. Cette erreur de rédaction a eu pour conséquences de faire cohabiter dans une atmosphère pesante les serviettes de plage et les chiens sur toute l’étendue de la plage (à un moment, on a pu recenser jusqu’à 10 chiens sur la petite plage et non exclusivement sur l’espace canin réservé).

Le week-end dernier, les incidents verbaux ont été nombreux entre habitués et maitre chiens, alors que les uns rappelaient le contenu de l’arrêté les autres les taxaient de ne pas aimer nos amis les bêtes.

2022 : TOUTES LES PLAGES OUVERTES AUX CHIENS À DES HEURES PRÉCISES ?

Le sujet a été évoqué, lors de l’assemblée générale du comité de quartier Fontsainte en présence de Karine Henry, conseillère municipale déléguée aux relations avec les CIQ qui a affirmé "que pour cette année Fontsainte accueillerait l’espace canin et qu’une nouvelle concertation se déroulerait pour la saison 2022" n’excluant pas au passage l’hypothèse de rendre accessible aux caninés l’ensemble des plages ciotadennes dans un créneau horaire bien défini.

Selon nos informations, il semblerait urgent de vulgariser le contenu de l’arrêté, de baliser la zone réservée aux chiens, de vérifier le respect de l’arrété par la police municipale lors des patrouilles car "la période de surfréquentation qui nous guette risque d’envenimer les conflits et de générer des accidents sachant que les chiens ont pour habitude de défendre leurs maîtres" paroles d'un habitué des lieux...

Photo : DB
DB

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).