De La Ciotat au Lavandou, bienvenue à la radio numérique !

Ce jeudi matin, la RNT a été lancée depuis l’émetteur de Toulon. 26 radios diffusent leurs programmes en numérique dont Radio La Ciotat Fréquence Nautique qui étend sa zone de diffusion jusqu’au Lavandou.

Il y a eu la TNT pour la télé, voici le DAB+ pour la radio. La radio numérique terrestre, lancée en 2015 en France, a été mise en service ce jeudi à Toulon. Des stations déjà diffusées dans la région, mais aussi de nouvelles radios, émettent en numérique, en parallèle de la FM.

Le DAB + (digital audio broadcasting) est le nom de la radio numérique. Il permet une qualité d'écoute numérique de la radio. Le DAB+ va permettre de diffuser plusieurs radios sur une même fréquence locale ou régionale appelée multiplex : entre 170 et 220 MHz en DAB+ au lieu de 87 à 108 MHz pour la FM.

La réception des programmes en DAB+ restera gratuite mais les auditeurs devront s'équiper de nouveaux récepteurs compatibles.

Le DAB+ a été lancé en 2015 à Paris, Marseille et Nice, 2018 à Lille, Lyon et Strasbourg, 2019 à Nantes et Rouen, 2020 à Toulouse et ce jeudi 15 juillet 2021 à Toulon. Plus de la moitié de la population française est actuellement couverte.

Depuis quelques mois, les récepteurs vendus dans le commerce ainsi que les autoradios, sont systématiquement équipés du DAB+. À l’instar du début de la TNT, des adaptateurs sont également proposés.

Un peu comme il y a 40 ans avec les PO (petites ondes) et GO (grandes ondes), pour l’heure la réception FM (modulation de fréquence) reste disponible. Les nouveaux récepteurs proposent donc, les deux normes de diffusion, même si la FM est appelée à disparaître dans les prochaines années.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU DAB+ ?

Aujourd'hui le RDS de votre autoradio FM vous indique le nom de l'artiste et de la chanson diffusés. Hormis la fin « des grésillements », le DAB+ vous permettra de recevoir la qualité d’un son numérique sans interruption sur la zone d’écoute et de voir le cas échéant, la photo de l'artiste ou des informations comme l'info trafic et les principaux titres des actualités locales.

Outre sa fréquence FM et sa diffusion sur le web, désormais les programmes de Radio La Ciotat Fréquence Nautique sont diffusés depuis l’émetteur TDF (Télé Diffusion de France) du Cap Sicié, sur le canal 11 C du DAB+ entre La Ciotat et le Lavandou.

Du coup, la radio locale dont les premières émissions ont été lancées à La Ciotat en février 2005, étend sa couverture sur les ondes et devient quasi régionale.

Pour écouter Radio La Ciotat Fréquence Nautique :

FM : 107 mhz
Web et Smartphone, cliquez => ICI
DAB+ : Canal 11 C

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).