Hommage à P. Boré : une publication crée la polémique

Hier, l’ensemble du conseil municipal a rendu hommage à l’ancien maire de La Ciotat. Quelques instants plus tard, une publication sur Facebook provoque de vives réactions.

Lundi 19 juillet 2021 à 15h, les élus Ciotadens avaient rendez-vous au théâtre de la chaudronnerie pour assister à la réunion du conseil municipal.

À l’ouverture de la séance et avant de débattre sur les 29 délibérations inscrites à l’ordre du jour, Arlette Salvo a rendu hommage à son prédécesseur disparu le 5 juillet dernier.

L’ensemble du conseil municipal s’est levé pour participer à une minute de silence et saluer la mémoire de Patrick Boré.

Certains élus de la majorité et de l’opposition ont ensuite exprimé quelques mots.

C’est plus tard dans la soirée vers 18h15, qu’une publication diffusée sur la page de la ville de La Ciotat provoque l’indignation d'une partie de l'opposition municipale et des internautes.

« Un vibrant hommage à Patrick Boré a été rendu ce jour en début de conseil municipal par Arlette Salvo, maire de La Ciotat. A l’exception de Mireille Benedetti et de Lionel Giusti, les autres groupes de l’opposition (groupe de gauche par la voix de Karim Ghendouf et Rassemblement National par la voix d’Hervé Itrac) ont également rendu un chaleureux hommage à M. le Sénateur Maire honoraire » indique le communiqué de la mairie.

« Politique de bas étage » « post minable et indigne d’une ville » « qui gère cette page ? » « on comprend pourquoi vous ne voulez pas filmer le conseil municipal…» réagissent dans la foulée les internautes. L’auteur de la publication a peut-être oublié que le public à assister au conseil municipal et peut en l’occurrence contredire le texte publié sur la page de la mairie.

« Comment peut-on faire une chose pareille ? » s’interroge Lionel Giusti très surpris par cette publication municipale « utiliser l’hommage envers un défunt pour faire de la basse politique et essayer de manipuler les Ciotadens, c’est scandaleux ! Jusqu’où iront-ils ? » s’insurge le conseiller municipal « Les Ciotadens » qui a tenu à réagir dans la nuit sur les réseaux sociaux.

« Nous étions loin d’imaginer que l’on puisse utiliser un moment de recueillement pour dérouler une séquence indigne » déclare pour sa part Mireille Benedetti avant d’ajouter « que notre groupe soit « blacklisté » lors des obsèques de Patrick Boré n’honore en rien le pouvoir (municipal) en place. Qu’il se permette de publier sur le Facebook officiel de la ville un honteux mensonge est encore plus scandaleux » conteste l’élue d’opposition.

Photo : capture d’écran "illustrée" facebook @VilleDeLaCiotat
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).