Une palangre de pêcheur aperçue près des rejets de la station d’épuration de La Ciotat

Ce mardi matin, une association de défense de l’environnement a réalisé une vidéo à quelques encablures de la très fréquentée calanque de Figuerolles. Un pêcheur semble y avoir installé une palangre à la sortie des eaux usées.

Ce mardi matin, l’association "Collect-if" connue tout particulièrement pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement a publié sur les réseaux sociaux, une vidéo.

Les images montrent une mousse de couleurs vert/marron, provenant visiblement des rejets de la station d’épuration de La Ciotat depuis une embouchure située dans la calanque d’Espinon (nommée plus communément « Trou de Jeannette »).

Un pêcheur semble avoir installé au même endroit, une palangre.

"La palangre est un engin de pêche dormant composé d'une ligne mère (ralingue) sur laquelle sont fixés des avançons, portions de fil de nylon se terminant par un hameçon"

La scène est filmée au coeur du parc des Calanques non loin de la plage de Figuerolles composée de galets, très fréquentée en cette saison pour son décor paradisiaque.

Lundi dernier lors du conseil municipal de La Ciotat, Jean-Marc Martinez
 conseiller municipal délégué à l’Environnement, aux réseaux eau et assainissement, affirmait pourtant que "« la Step » (Station d’EPuration) ne faisait l’objet d’aucune pollution sur les plages de La Ciotat".

Photo : capture d’écran Video @Facebook
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).