logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

Mission Bern : la bastide Marin de La Ciotat retenue pour le Loto du patrimoine

Parmi les "100 projets de maillage" retenus par la Mission Bern 2021, - un par département, c'est la "bastide Marin" à La Ciotat qui a été choisi pour les Bouches-du-Rhône

Pour la quatrième année consécutive, la "Mission Bern, patrimoine en péril" a choisi des lieux à restaurer et à valoriser partout en France. Ce lundi 30 août 2021, la Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des "cent projets de maillage" retenus cette année pour la restauration et la valorisation d'un site par département.

Dans les Bouches-du-Rhône, c'est la Bastide Marin de la Ciotat qui a été retenue. La bastide Marin est une maison de maître du XVIIe siècle, entourée d'une ferme et d'une cour.

"Elle appartenait à la famille Marin, composée de bourgeois de la cité maritime au XVIIe siècle, qui vivaient des richesses du commerce maritime et géraient la cité", comme le détaille le projet de la fondation du Patrimoine. Depuis 2013, la Bastide est inscrite aux titres des Monuments historiques.

PLAFOND DE 300 000 EUROS

Le montant du financement n’est pas encore connu, si ce n’est qu’il ne dépassera pas le plafond de 300 000 euros.

Une liste qui s'ajoute aux dix-huit projets phare annoncés en avril.

"C'est une bonne nouvelle pour La Ciotat !" écrit Lionel Giusti sur son compte Twitter, un des premiers élus locaux à réagir ce lundi soir.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).