logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

La Ciotat se situe-t-elle au centre du monde ?

Une stèle circulaire vient d'être inaugurée sur la zone Athélia à La Ciotat. Elle marquerait le centre du monde selon les initiateurs.

Ce vendredi 3 septembre 2021, une stèle circulaire en marbre provençal “Centre dou mounde” a été officiellement inaugurée. Selon les initiateurs du projet, ce monument, présent dans la cour du Bistro 515 situé dans la zone Athélia, symboliserait la localisation du centre géographique de l’hémisphère continental.

La Ciéutat : centre dôu mounde ? Quand l’humour tranche entre débats et faits scientifiques. Où est le centre du monde ? Ou plus exactement où se situe le centre de l’hémisphère continental ?

Cette épineuse question ne cesse d’alimenter les débats entre scientifiques et historiens depuis le 18ème siècle.

En effet, à cette époque, le géographe Philippe Buache introduit la notion “d’hémisphère continental” : le principe consiste à positionner dans le cercle représentant la terre, le maximum de surface émergée. Il arrive ainsi à une carte étonnante, dont le centre se situe quelque part en France...

Au fil des évolutions technologiques, les calculs se précisent : dans les années 40, les cartographes américains situaient le centre de l’hémisphère continental vers Nantes, d’autres recherches plus récentes des ingénieurs de l’IGN penchaient vers une localisation en Espagne, au large de Tarragone.

En faisant la moyenne des deux points géographiques et surfant entre humour, fierté provençale, faits historiques et fantaisie, le Bistro 515 en collaboration avec le Bureau Chapeau Melon, ont tranché sur la polémique en revendiquant La Ciotat comme centre du monde.

"Nous militons pour remettre la Ciotat à sa juste place, c’est à dire au centre du monde, en toute simplicité. Une place légitime" aime à plaisanter Olivier Bonnet, le Directeur de l’établissement.

Cette démarche traduit la volonté de souligner la fierté pour les ciotadens et provençaux, d’être au centre d’un patrimoine culturel, géographique et gastronomique d’exception, tout en mettant une pincée de légèreté et de gaieté dans le quotidien des habitants de La Ciotat.

LA CIOTAT CENTRE DU MONDE ?

Une stèle circulaire de marbre comme monument symbolique. Une idée qui visiblement ne semble pas aussi farfelue qu’elle le laisse à penser...

L’idée a fait écho dans la ville et a même séduit Arlette Salvo, Maire de La Ciotat qui a accepté de venir inaugurer la stèle qui matérialise ce point géographique. La réalisation de cette œuvre a été conçue par les artisans sculpteurs, Paris Dariel, Compagnon du Devoir, et Jocelyn Chamaillard.

Les artistes ont réalisé un ouvrage circulaire incrusté dans le sol en combinant trois types de marbres provençaux. Un symbole qui devrait prendre toute sa dimension avec l'inauguartion officielle qui s'est tenue ce vendredi.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).