logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

La Ciotat : mise en scène contre le réchauffement climatique à la fête de la culture

Samedi, des militant(e)s d’Alternatiba ont simulé une pendaison, debout sur des blocs de glace durant la 2ème fête de la culture. Une métaphore efficace contre le réchauffement climatique.

L’image est forte. À l’instar de la mise en scène du 6 juillet dernier qui s'est produite en plein centre-ville de Cologne, en Allemagne, là où des passants ont certainement eu des frissons, l’opération s’est répétée cette fois en France à La Ciotat.

Samedi 4 septembre 2021, se tenait au cercle des Boulomanes à La Ciotat, la deuxième édition de la fête de la culture. Les personnes présentes à la manifestation ont pu observer la lente (et fausse) exécution de deux militants de l’association « Alternatiba ».

Cordes au cou, ces défenseurs de la cause environnementale, tout de vert vêtus, ont attendu leur sentence sur des blocs de glace en train de fondre.

Avec cette performance métaphorique (et dangereuse), ils illustrent les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique, notamment la fonte des glaces toujours plus rapide. Un message à la fois terrible et réel.

D’autant que notre région méditerranéenne fait partie selon les climatologues et le dernier rapport du GIEC, des zones à risques (sécheresse, incendies, hausse des températures, érosion marine…).

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).