logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image

La Ciotat : elle piège des dizaines de frelons avec de la grenadine

Face à la recrudescence de frelons indésirables dans notre région, une ciotadenne semble avoir trouvé la parade.

Une nouvelle espèce de frelon, le « frelon oriental », a été récemment découverte pour la première fois en France, à Marseille. Cousin du frelon asiatique dévastateur, redoutable prédateur d'abeilles et très dangereux, il pourrait causer de gros dégâts si sa propagation n'est pas stoppée à temps.

En attendant, une habitante de La Ciotat a trouvé un moyen naturel de lutter contre la prolifération du frelon asiatique (cousin du frelon européen et du frelon oriental).

Béatrice B. a rempli un récipient avec un mélange d’eau et du sirop de grenadine puis elle a exposé à l’extérieur.

Quelques jours plus tard, le résultat est impressionnant. Des dizaines de frelons asiatiques ont été visiblement pris au piège.

piegefrelonlct

La photo de Béatrice B. montre qu'avec un petit budget et un procédé naturel, chaque citoyen peut participer à sauvegarder la biodiversité dans notre région - (photo : @Facebook)

Une façon naturelle de lutter contre la prolifération de cet insecte envahisseur et indésirable dans notre région.

VÉRITABLE FLÉAU

Pour rappel, le frelon asiatique, véritable fléau depuis leur arrivée en France en 2004, s'attaque lui aussi aux colonies d'abeilles mellifères : il fond sur les abeilles à l'entrée de leur ruche, lorsqu'elles sont chargées de pollen, puis les dépècent pour n'emporter et ne manger que le thorax, riche pour lui en protéines.

En Europe, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % entre 1985 et 2005. 

Pour l'humain, le frelon oriental n'est cependant pas plus dangereux que le frelon asiatique. À moins de ne trop approcher un individu où de se retrouver face à plusieurs spécimens, après avoir tenté de détruire un nid par exemple, les risques de se faire piquer sont faibles. Les piqûres ne sont d'autre part en général pas mortelles, sauf en cas de terrain allergique. 

Photo (titre) : Illustration 
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).