logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
Survol du littoral entre Martigues et La Ciotat pour évaluer la pollution après les intempéries et la grève des éboueurs

Survol du littoral entre Martigues et La Ciotat pour évaluer la pollution après les intempéries et la grève des éboueurs

Les intempéries ont projeté jusqu’à 100 km des côtes Marseillaises, les déchets non-ramassés. Depuis la mer les a « avalés ». Une (très) mauvaise nouvelle pour l’environnement.

La préfecture maritime de la Méditerranée a effectué un survol du littoral marseillais entre Martigues et La Ciotat "afin d'apprécier la densité des déchets déversés en mer", après les récentes intempéries et les conséquences de la grève des éboueurs de la Métropole Aix Marseille Provence.

"Ce vol n'a détecté aucune pollution en surface", a constaté la préfecture dans un communiqué publié vendredi sur Twitter.

UNE POLLUTION INVISIBLE

« Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour autant. Lorsqu'ils sont déversés en mer, la grande majorité des déchets d'origine plastique ne restent pas en surface, car ils se diluent rapidement dans la colonne d'eau et finissent par se déposer sur le fond de la mer » explique la Préfecture.

80% DE LA MÉDITERRANÉE POLLUÉE PAR L’HOMME

"La grande majorité reste immergée et constitue une pollution invisible", pointe la préfecture qui rappelle que "80% de la pollution en Méditerranée a pour cause l'activité humaine terrestre de proximité".

Photo : capture d’écran « GéoPortail »
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).