logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat se noie dans les « Bains de Charlotte »

La Ciotat se noie dans les « Bains de Charlotte »

Depuis quelques jours, plusieurs véhicules de la mairie de La Ciotat stationnent sur la route départementale 559 pour empêcher la construction d’un bâtiment qui présente un permis de construire.

Selon nos informations, « Charlotte » serait le prénom d'un membre de la famille de la personne qui se trouve à l’origine du projet « Les Bains de Charlotte ».

Un hôtel spa de 125 chambres doit être construit sur la corniche d’Arène Cros fragilisée par l’érosion et située dans la zone « Natura 2000 ». Le permis de construire a été délivré par la municipalité de La Ciotat en date du 15 novembre 2018.

Mais ces dernières semaines, les riverains ne manquent pas d’énergie. Ils ont entrepris plusieurs manifestations d’abord sur le site avec distribution de prospectus puis auprès d’une réunion des investisseurs qui se tenait le jour même, sur la zone Athélia à La Ciotat.

Toujours déterminés, les manifestants ont récemment déployé une grande banderole sur le monument du rond-point de l’oeil émergence en entrée de ville. Cependant, elle a dû être démontée quelques instants plus tard après l’intervention de la police municipale.

Une pétition « Sauvons Arène Cros » a été mise en ligne, elle dépasse les 5500 signatures.

L’opposition municipale s’est emparée du dossier. Conformément à ses engagements exprimés pendant la campagne, l’ancien candidat à la mairie, Lionel Giusti (Les Ciotadens) « ne souhaite aucun projet de construction sur le site naturel d’Arène Cros ».

Face à la montée de la colère populaire, la ville de La Ciotat a décidé de faire machine arrière. Paradoxalement, lors des dernières élections municipales, le secteur concerné par le projet immobilier, a voté majoritairement pour l’équipe municipale actuelle.

PermisBainsCharloLct

Le permis de construire validé par la mairie de La Ciotat, affiché à l'entrée du chantier des "Bains de Charlottes" - (photo : DB)

La municipalité soulève aujourd’hui, plusieurs irrégularités comme la tractopelle venue lundi 25 octobre 2021 entamer les travaux de défrichement du terrain. Son poids supérieur à 16 tonnes dépassait les 3,5 tonnes autorisées sur le secteur. L’engin a été contraint de quitter les lieux.

Depuis une semaine, la police municipale surveille jour et nuit, les allées et venues sur la corniche d'Arène Cros. Plusieurs véhicules municipaux ont été mis en place le long de la route départementale 559. Ils sont censés empêcher le promoteur d’avoir accès à son terrain pour débuter les travaux.

Pourtant le panneau réglementaire du projet initial validé par la mairie de La Ciotat, figure à l’entrée du chantier et indique la nature des travaux « construction d’un hôtel 125 chambres + balnéo » (voir photo ci-dessus).

Selon une source proche du dossier, deux hypothèses pourraient mettre fin à cet « imbriglio » : la construction des « Bains de Charlotte » tel que le projet a été autorisé par la ville ou l’annulation sur décision judiciaire.

À suivre, donc…

Photo : A.C.
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).