


En Provence, le 4 décembre, le jour de la Sainte Barbe, semer quelques grains de blé marque le début des festivités de Noël. A La Ciotat, « Les amis de la Bastide Marin » perpétue la tradition au profit des enfants hospitalisés.
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est coutume en Provence, de semer quelques grains de blé sur du coton humide, placé dans une coupelle. Pendant trois semaines, ces grains vont germer et grandir pour former des tiges de 10 ou 15 cm.
Le 24 décembre, ces coupelles de blé serviront de décors sur la table de Noël et seront un signe de prospérité pour l'année prochaine.
Ce samedi 4 décembre 2021, on plante le blé de l’espérance "Maguy Roubaud" en plein champ à la bastide Marin. Les participants ont rendez-vous de 10h à 12h.
Ces semailles ouvrent les festivités à la bastide Marin puisque le dimanche 12 décembre 2021 se tiendra entre 14h et 16h30 le parcours spectacle "Nouvè en Provence".
Et pour ceux qui ne le savent pas encore, la bastide Marin se situe au 1943, avenue Guillaume Dulac à La Ciotat
Photo : DR - (archives)
La rédaction
En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).