logo frequence

facebooktwitteryoutubeliveplayer

Image
La Ciotat : La

La Ciotat : La "santé mutualiste" est-elle en danger ?

Après la récente fermeture à La Ciotat, de la pharmacie CNM, c'est le centre médical mutualiste situé à proximité, qui est menacé. 

Depuis  le mois de décembre 2018, le groupe "Oxange" a acquis l'ensemble des activités du Grand Conseil de la Mutualité auprès du Tribunal de Grande Instance de Marseille. Pourtant, il y a quelques semaines, la pharmacie de la CNM située rue Bouronne à La Ciotat a tiré le rideau.

Aujourd'hui, l'association Centaure, la mutuelle CNM sont inquiètes de l'application d'un plan différent de celui des engagements pris préalablement et craignent notamment, la suppression de l'activité dentaire par le déplacement des chirurgiens-dentistes sur d'autres sites du groupe, Marseille, Gardanne mais plus de dentiste à La Ciotat.

Mais aussi, le non remplacement de médecins, ni d'anticipation sur les futures départs en retraite. Aujourd'hui, il y a au centre de santé deux médecins généralistes et des spécialistes en vacation. La fermeture programmée pour l'instant des centres de santé de Miramas, Port Saint Louis, La Ciotat et demain ceux qui "ne seront pas rentables".

RassembCalisti2 ConvertImage

C'est pour toutes ces raisons, qu'une centaine de Ciotadens dont des responsables politiques, s'est rassemblée mercredi dernier dans la cour du centre de santé "Pierre Calisti" située rue Vence à La Ciotat, afin que les engagements pris par "Oxange" en décembre dernier soient maintenus, à savoir : le maintien de tous les centres de santé ainsi que du personnel.

"Nous défendons notre santé, c'est Vital ! Notre santé n'est pas une marchandise, la carte bleue de ne doit pas remplacer la carte Vitale" pouvait-on lire entre autres, sur les banderoles positionnées pour l'occasion. 

Photo : LC photos

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).