La Ciotat : Quand le "nouveau" port-vieux se transforme en « îlot de chaleur »

En cet été caniculaire, ciotadens et estivants se plaignent du manque de verdure et d'espaces ombragés après les travaux de rénovation sur port de La Ciotat.

Les travaux de réhabilitation sur le port vieux de La Ciotat sont sur le point de s’achever et les avis sont partagés entre ceux qui regrettent le manque d’authenticité et ceux qui apprécient l’espace et le côté « design ».

En revanche le manque de verdure et de coins ombragés, semble faire l’unanimité à quelques exceptions près.

En cet été 2019 qui du côté météo, s’annonce caniculaire, le "tout nouveau" port-vieux de La Ciotat est à l’épreuve du feu dans tous les sens du terme... 

Sans espace vert, l’union pierre, béton, bitume provoquerait-il un îlot de chaleur sur le port tout neuf de la Ciotat ? « On l'appelle îlot de chaleur parce que cela donne l'effet d'un petit dôme qui retient la chaleur au cœur des villes contrairement à ce qu'il se passe dans les campagnes. Pour bien comprendre ce phénomène, prenons l'exemple d'une journée belle, ensoleillée et qui apporte des températures assez élevées ».

« Peu importe l'arbre ce que l'on demande, c'est de l'ombre par des arbres et de la verdure.... » écrit une Ciotadenne dans la cadre des débats qui depuis quelques jours animent, les groupes locaux qui se sont emparés du sujet, sur les réseaux sociaux.

AVANT IL Y AVAIT DES PLATANES ENVIRON, TOUS LES 10 MÈTRES

Par le passé nos anciens avaient tout prévu, eux, il suffit de se rendre du côté de l’Escalet à proximité du « Bene » là ou demeure encore deux vieux platanes à environ 10 mètres, d’intervalle. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, quelques jeunes pousses ont été plantées, certes, l'espèce serait résistante (notre photo). "Dommage, ces quelques arbustes feront de l'ombre quand je serai mort" écrit un Ciotaden non sans un brin d'ironie. 

Côté mairie, on essaie d’apaiser les « tensions » en précisant que les travaux ne sont pas vraiment finis. On a du mal néanmoins, à imaginer dans quelles conditions de nouveaux arbres pourraient être plantés sans casser une partie du dallage qui vient justement d’être achevé ou en plaçant de grosses jardinières.

En attendant, dans les bars et restaurants, la climatisation fonctionne à plein régime, bref pas trop bon pour l’environnement tout ça…

Photo : CB

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).